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islamochretien
15 mai 2007

Glossaire islamique

 

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  • (Ahkâm) : Les Ordres. En science islamique, il existe cinq      catégories d'actes     
        
    1 Obligatoire      (Fard, Wâjib). Exemple : Faire la prière
         2.Sans obligation (Moustahab, Mandoub) . Exemple : Faire des prières      en plus (surérogatoires)
         3. Illicite (Mouharram) . Exemple : Boire de l'alcool
         4. Détesté mais pas illicite (Makroûh) . Exemple : Faire des prières      surérogatoires dans les périodes qui n'y conviennent pas (entre l'aube et      le lever du soleil, etc...)
         5. Licite (Halâl) . Exemple : Manger du poisson.
  • ‘Aîsha : Fille d’Abû Bakr* et femme du prophète Mohammed*. ‘Aîsha est célèbre pour      sa large connaissance de la religion. Morte en 58 de l'hégire* (678 de      l'E. C.). On a décompté plus de 2000 Hadiths* rapportés par Aîsha.
  • ‘Ajwa : Genre de dattes pressées (ou autres).
  • ‘Amil : [Agent] A l'époque du Prophète Mohammed*, ce terme désigne      le collecteur de l'impôt des musulmans et du tribut des non-musulmans;      jusqu'au Xe s. /IIIe s. H, gouverneur de province, puis collecteur des      impôts; sous les Ottomans, fermier général, et collecteur d'impôts dans      les provinces.
  • Abaya : Vaste manteau de laine que les arabes portent par dessus      leurs autres vêtements.
  • Abd al-Muttalib Ibn Hisham : Grand-père du prophète Mohammed.      C’est lui qui redécouvrit le puit de ZamZam.
  • Ablution (Woudhoû’) : Purification rituelle de certaines      parties du corps précèdent la prière. Les ablutions consistent      principalement à laver trois fois le visage, la bouche et le nez (en      inspirant et rejetant de l'eau), les mains jusqu'aux coudes, essuyer une      fois la tête et les oreilles avec les doigts mouillés, et laver trois fois      les pieds jusqu'aux chevilles, avec l'intention d’effectuer les ablutions.      Ces ablutions sont nécessaires en vue de la prière ou d’exécuter un      circumambulation ( Tawaf) autour de la Kaaba. Elles sont recommandées      notamment avant de dormir, avant de commencer les grandes ablutions      (Ghousl) ou avant l’invocation de Dieu.
  • Abraham : Voir Ibrahim al-Khalîl.
  • Abû Bakr, (Abou Bakr as-siddîq) : Un des premiers convertis à l’Islam.      Né aux environs de 573 de E. C., mort en 13 de l'H (634 de l’E.C.). Il      accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à      Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
  • Abû Daoud : Savant musulman (mort en 888 E.C./~275 H.). Un des principaux      compilateurs du hadith, auteur du « Kitab as-sunan ».
  • Abû Hanifah : Fondateur de l’école juridique hanifite. Né en 80 de      l’hégire (an 699 de l’E.C.), mort en 150 H (767 de l'E.C.).
  • Abû Hureyra : Compagnon du prophète Muhammad et célèbre rapporteur      de Hadiths. On a décompté 5374 hadiths rapportés par ce compagnon.
  • Abû Oubaid ('Ubaid) : Savant musulman (mort en ~223 /H 838      E.C.), célèbre compilateur de hadith, auteur du « Kitab      al-Awmal » consacré aux finances islamiques.
  • Abû Saïd al khodri : Compagnon du prophète Mohammad, il      rapporta plus de 1100 Hadiths.
  • Abû Soufiane Mu'awid : L'un des plus éminents dirigeants de      la tribu des Qureish et initialement grand ennemi du prophète Mohammed. Il      se converti à l’Islam au retour triomphale du prophète à La Mecque. Mort      en 30 de l’hégire (652 de E.C.). Son fils, Muawîd, fonda la dynastie      Omeyyade. Il mourut en 61 H (680 de l'E.C.)
  • Abû ya'la al-Farra : Savant musulman (mort en 1065      E.C./~457 H.), juriste de renom de l'école hanbalite. Il est l'auteur d'un      célèbre ouvrage de sciences politiques intitulé « al-Ahkâm      as-sultâniya ».
  • Achoura (Ashûra) : Dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du      calendrier lunaire islamique). Jour de jeûne facultatif. Célébré, à      l’origine, la libération des enfants d'Israël de l'oppression de Pharaon      ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut de Noé, d’Abraham      et de Moïse sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas du poisson.      Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les      parents, les orphelins et les déshérités.
  • Ad ('Ad) : Ancienne tribu ayant vécu après Noé (Noûh). Elle était      prospère, mais désobéissante à Dieu. Elle fût détruite par le fléau d'un      vent violent venant de l'Ouest (Ad-Daboûr).
  • Adha : [Sacrifier, immoler un animal] Voir Eïd al-Adha.
  • Adhan (Adhân) : Appel à la prière (Salât) prononcé à forte voix      pour annoncer que l'heure de la prière est arrivée. Cet appel se composé      comme suit :
        
    « Allâhou Akbar      x 4 (Allah est plus grand).
         Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh x 2(J’atteste qu’il n'y a d'autre      Dieu qu'Allah).
         Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh x 2(J'atteste que Mohammad      est son Envoyé).
         Haiya 'alas-Salâh x 2(Venez à la prière).
         Haiya 'alal-Falâh x 2(Venez au salut).
          Allâhou-Akbar x 2(Allah est      plus grand).
         Lâ ilâha ill-Allâh» x 1(Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah).

        
    Un second appel est      ensuite prononcé, appelé « Iqâma* », et qui marque le début de      la prière.
  • Ahl al-Kitâb : [ Gens du Livre ] Terme coranique désignant      les juifs, les chrétiens et dans une moindre mesure les zoroastriens. Le      nom désigne en définitive les peuples qui reçurent un livre révélé.
  • Ahmadîyya : issue du chiisme* au XIXe s. en Inde.
  • Ahzab (Al ahzâb) : [les coalisés] Terme utilisé pour désigner les      mécréants de la tribu des Qûraîsh et les juifs qui résidaient à Médine* et      d'autres tribus arabes qui se sont alliés contre les musulmans de Médine,      mais furent vaincus par ces derniers, et durent quitter Médine.
  • Al-Hamra‘ : [ La rouge ] Cité fortifiée de Grenade, au sud      de l'Espagne. La première mention de la ville rouge, en langue arabe      "al-hamra" remonte à l'an 860 de l'ère chrétienne (cette      première ville n'a pas été conservée jusqu'à nos jours). C'est de ce nom      arabe que provient le nom de l'"Alhambra". Le Citadelle rouge      des rois Nasrides, "al-qal'a al-hamrâ‘", deviendra célèbre pour      la pierre de pisé de ses murailles qui rougeoient dans le soleil couchant,      mais surtout pour la somptuosité de ses palais où l'architecture et les      arts décoratifs de l'Islam atteignent un sommet inégalé de finesse et      d'harmonie.
  • Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife* orthodoxe. Né en      600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du      prophète Mohammed*. Son courage, sa force physique et ses qualités de      guerrier, aussi bien que son ascétisme, sa sagesse et sa large connaissance      juridique ont fait de lui une figure légendaire.
  • Alim ('Alim) : [celui qui détient un savoir] Une personne      bien informée ou un savant en théologie islamique.
  • Allah (Allâh) : [Le Seul Dieu ] Mot arabe, nom propre de Dieu.      Les chrétiens de langue arabe utilisent "Allah" pour nommer      Dieu.
  • Allahu Akbar (Allâhu Akbar) : [ Allah est plus Grand ]      Louange à Dieu célébrant Sa grandeur. Cette louange exprime Sa      Toute-Puissance et le fait qu'Il est "Un, sans associé"      (monothéisme strict).
  • Almoravide : De al-murâbitûn ("gens du ribât"). Le terme      s'applique plus particulièrement au mouvement de réforme islamique né en      Mauritanie au milieu du XIéme siècle.
  • Amâna : Terme désignant un dépôt confié à un tiers.
  • Amanah (Al amânah) : Confiance, responsabilité morale,      honnêteté vis à vis de tous les devoirs décrétés par Allah*.
  • Amin (Amîn) : Expression signifiant "Ô Allah, accepte notre      invocation" ; l'introduction se compose habituellement de      louanges et de glorification à Allah*. Littéralement cela veut dire :      quoi qu'il arrive après. Il est généralement traduit comme : alors      après. Amen dans le christianisme.
  • Amir, Emir (Amîr) : [Commandant] Chef militaire,      gouverneur d'une province, prince autonome. Le calife* est «commandeur des      croyants », Emîr al-mû’minîn.
  • Amma baad : [Ensuite] Expression utilisée lors d'un discours ou      d'un sermon pour séparer l'introduction du sujet principal, l'introduction      se concentrant généralement sur la glorification et la louange à Allah.
  • Anas Ibn Mâlik : Placée par sa mère au service du      prophète Mohammed*, elle fût un de ses compagnons et rapporta près de 2200      Hadiths*.
  • Année de l'éléphant : Année durant laquelle Abraha tenta      de détruire la Kaaba* en utilisant de grands éléphants d'Afrique, en 569      ou 570 ; C’est aussi l’année durant laquelle, selon la tradition,      naquit Mohammed*.
  • Ansar (Ansâr) : Pluriel d'Ansâri. Surnom des compagnons médinois du      prophète Mohammed* ayant embrassé l'Islam et qui l'ont supporté et ont      accueilli les émigrants musulmans venant de La Mecque et d'autres régions.     
  • Aqiq (Al Aqiq) : Oued se situant à environ 7 km de Médine à l'ouest.
  • Aqiqah ('Aqîqa) : Tradition consistant à sacrifier un ou deux moutons à      l'occasion de la naissance d'un nouveau né, en remerciement à Dieu*. A      cette occasion, au septième jour de la naissance, on rase les cheveux du      nouveau-né et l'on fait l'aumône du poids de la chevelure de l'enfant.
  • Aqsa (Masjid Al Aqsa) : Mosquée sacrée de Jérusalem.
  • Arabesque : Terme d’architecture, de l’italien 'Arabesco'. Décor de      lignes sinueuses et rinceaux dont certains éléments se sont largement      éloignés de formes naturelles et sont très stylisés. Ce type de décoration      de lignes continues, qui n'imite pas la nature, correspond au principe de      l'Islam selon lequel l'homme ne doit pas copier l'oeuvre d'Allah.
  • Arafa (jour de 'Arafa) : Neuvième jour du mois de      Dhou-l-Hijja où s'effectuent les rituels du grand pèlerinage (Hajj*).
  • Arafat ('Arafât) : Un des lieux principaux du pèlerinage, au sud-est de      La Mecque à environ 25 kilomètres.
  • Arak (Arâk) : Arbre dont on tire le Siwâk, genre de brosse à dent.
  • Arba (Al arba'a) : [les quatre] Ce terme désigne les 4 célèbres      compilateurs de Hadith* : Abû Daûd, Al-Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja.
  • Arkan (Arkan al-islam) : [piliers] Terme désignant les      piliers de la religion islamique. La tradition les retient au nombre de      cinq :
         1 - L'attestation de la foi (voir chahada*)
         2 - La prière*
         3 - Le jeûne (voir siyam*)
         4 - l'aumône (voir zakat*)
         5 - Le pèlerinage (voir hajj*)
  • Asmâ Ur-Rijâl : Compilation encyclopédique des biographies des      différents compagnons du prophète* Mohammed* et de leurs descendants. Ces      ouvrages ont joué un rôle important dans la compilation des hadiths* du      prophète, permettant aux savants de connaître les biographies de ses      contemporains et de leurs descendants et de s'assurer ainsi de la      fiabilité de ceux qui transmirent ces hadiths et des Isnad*, chaînes de      transmetteurs.
  • Asr ou ‘Asr: Nom de la prière célébrée au milieu de l'après-midi. Cette      prière est la troisième des cinq prières quotidiennes obligatoires de la      religion islamique.
  • Awra ('Awra) : Terme désignant, pour les hommes, la partie du corps      situé entre le nombril et les genoux.
  • Ayat (Ayah) : [signe] Verset du Coran*. Le Coran* est composé de 114      sourates*, elles-mêmes décomposées en un nombre variable de versets, ou      Ayât ("signes"). Le terme Ayat célèbre le caractère divin du      Coran* en soulignant que chaque verset du Coran est un signe adressé aux      hommes.
  • Ayat al-koursi : Verset N°-255 de la Sourate Al Baqarah.
  • Azlam (Azlâm) : [flèches] Fléchettes utilisées par les arabes de      l'époque pré-islamique, djahiliya*), pour prendre une décision ou      simplement tenter leur chance. Cette pratique courante a été proscrite par      l'Islam.
  • Azulejos (al-zullaig) : Terme d'architecture : carreaux de      faïence émaillée espagnols ou portugais qui servent surtout à la      réalisation de décors géométriques muraux. La fabrication d'azulejos,      héritée de l'Espagne musulmane, s'est perpétué en Espagne jusqu'à nos      jours. Les belles demeures espagnoles et portugaises en sont souvent      décorées.
  • Badawi : [Bédouin ] Pluriel: "Badu". Bédouin.
  • Badr (Bataille de) : Première grande bataille livrée par      Mohammed contre les mecquois, en mars 624.
  • Baghdadi : [de Bagdad] Genre de Papier. Après avoir eu longtemps      recourt au parchemin (peau animale traitée sous forme de feuilles) pour      les manuscrits, les arabes découvrent en 751 de l'ère chrétienne, par des      prisonniers chinois, la technique de fabrication du papier. Ce papier fût      appelé Bagdad.
  • Bahirah (Al Bahîrah) : Pratique anté-islamique de certaines      tribus arabes. Nom donné à la chamelle dont le lait, en dévotion aux      idoles et aux fausses divinités, ne devait être consommé.
  • Bai Muajjal : Terme de droit des transactions commerciales désignant un      "contrat de paiement différé" : Contrat portant sur la      vente de marchandises sur la base d'un paiement différé. La banque ou le      fournisseur du capital achète les biens au nom du propriétaire. La banque      vend alors les marchandises à un client à un prix convenu, percevant une      marge. Le propriétaire rembourse ensuite le prix de la marchandise selon      un planning d'échéances convenu. Ce type de contrat est assez semblable au      Mourabaha* puisqu'il s'agit également d'une vente à crédit. Une      institution financière de Malaisie offre actuellement une carte VISA      islamique basée sur ce type de contrat.
  • Bai Salam : Terme de droit des transactions commerciales. Contrat de      vente dans lequel l'acheteur paye à l'avance des marchandises, qui lui      sont livrées plus tard. Ce type de financement est plus particulièrement      utilisé lorsqu'un entrepreneur a besoin de capital pour fabriquer un      produit pour l'acheteur. En échange de l'avance, l'acheteur bénéficie d'un      prix favorable.
  • Baia (Bai'a) : Promesse d'obéissance donnée par des citoyens à leur      Imam* (souverain musulman) selon la loi islamique.
  • Bait-al-maqdis : "Bait" signifie littéralement      "maison" : la mosquée est appelée fréquemment Baitoullah      (la maison d'Allah). Bait-al-Maqdis est la célèbre mosquée à Jérusalem,      considérée comme la troisième mosquée sacrée du monde Islamique; la      première étant Al Masjid-al-Hâram* à La Mecque* et la seconde étant la      mosquée du Prophète à Médine*.
  • Bakkah : Ancien nom de la ville de La Mecque (Makkah en arabe).
  • Banû : [fils de] Pluriel de ibn ; « fils      de » ; suivi du nom d'un ancêtre éponyme, s'emploie pour      désigner les membres de la tribu qui s'y rattache.
  • Baqi (Baqî) : Cimetière de Médine où de nombreux compagnons du prophète      Mohammed* furent enterrés.
  • Basmala ou Bismillah* : Terme désignant la formule de      consécration "Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim" (communément      traduite par "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux le Tout      Compatissant"). On retrouve cette formule au début de presque toutes      les sourates du Coran. Cette formule est par ailleurs utilisée par le musulman      au moment de commencer toute oeuvre.
  • Bazar (Basar) : Terme d'origine persane. Voir Souk*
  • Bédouins : Ce terme provient du mot arabe "Badou" et désigne      les nomades d'Arabie.
  • Berbères : Ensemble des tribus vivant en Afrique du Nord, ethniquement      hétérogènes, mais toutes vraisemblablement d'origine      européo-méditerranéenne. Ces ethnies se convertirent majoritairement à      l'Islam au VIIIème siècle de l'ère chrétienne.
  • Bey (Beg) : Terme turc: prince, chef; chez les Ottomans, gouverneur      d'une petite province, puis qualitative honorifique.
  • Beylerbey : Gouverneur d'une grande province dans l'empire Ottoman.
  • Beylik : Territoire d'un bey*.
  • Bidah (Bid'a) : Toute innovation apportée à la religion islamique      après la mort du prophète Mohamed* dans la but de s'approcher d'Allah*.      Les innovations sont égarement et il n'existe pas de "bonne"      innovation religieuse en Islam.
  • Bilad as-sham (Bilâd as-shâm) : Pays à l'ouest de l'Euphrate et au      sud du Taurus. (Syrie, Liban, Palestine)
  • Bilal : Noir africain, esclave à sa naissance. Il fût l'un des      premiers à se convertir à l'Islam. Emancipé par Abû Bakr*, il devint le      premier muezzin* de l'histoire de l'Islam.
  • Bimaristan (Bîmaristan) : Hôpital, offrant consultation, soin,      hospitalisation et enseignement de la médecine.
  • Birouni (al-) : Savant musulman (mort en 1048 E.C./~439 H). Ses      ouvrages sur les sciences naturelles, l'Histoire et la Sociologie firent      sa célébrité.
  • Bismillah : [Au nom d’Allah] Invocation utilisée couramment par      le croyant en débutant une activité. Cette formule rituelle rythme la vie      du musulman.
  • Bouraq (Bourâq) : Animal plus grand qu'un âne et plus petit qu'un      cheval, que le prophète Mohammed* chevaucha lors de son ascension (Miraj)      dans les sphères célestes, jusqu'a jujubier de la limite, au delà du      septième ciel.
  • Bsdl, B.S.D.L., saws, S.A.W.S. : [ Bénédictions et Salut de Dieu      sur Lui ] Invocation formulée à chaque évocation du prophète Muhammad      (bsdl). Cette invocation marque le respect particulier du croyant pour le      message d'Allah*.
        
     
  • Burda : Pièce de laine dont on s'enveloppe le corps et qui peut      également servir de couverture.
  • Burnous : Manteau à capuchon que portent les arabes et berbères      d'Afrique du Nord.
  • Cadi : Voir Qadi*.
  • Café : (de l'arabe "kahoua", en turc "kahvé").      Cultivé au Yémen et en Ethiopie, c'est dès le XVe siècle que les pélerins      de retour de La Mecque rapportent la consommation du café dans tout le      monde arabe. C'est au XVIIe siècle qu’à la faveur commerce le café      parvient en Europe.
  • Caftan (Qafan ou Qufan) : Vêtement d'origine perse pouvant      être de différentes étoffes, sans col, descendant jusqu'à la cheville ou      jusqu'au genou. Le caftan est fermé par des boutons et une ceinture. Il      peut se porter par dessus les autres vêtements ou en dessous; il est      choisi en fonction de la circonstance. Ce vêtement s'est répandu dans tout      le monde musulman au cours des IXe et Xe siècles.
  • Calife (Khalîfa) : [Lieutenant, vicaire] Titre porté par le chef      de la communauté des croyants. Le Calife est le chef du pouvoir exécutif,      souverain chargé de faire appliqué la loi dans la cité (domaines      religieux, civique et politique). Pour autant, il ne possède aucun pouvoir      spirituel (en Islam, aucun homme n'a ce pouvoir) ni législatif (le Coran      et la Sounna seuls sont Loi). Après la mort du prophète Mohammed*, quatre      Califes (tous compagnons du prophète) se succédèrent par désignation (Abû      Bakr, Omar*, Othman* et 'Ali*) pour tenir le rôle de      "Khalîfat-an-nabi", "lieutenant du prophète". Par la      suite, plusieurs souverains fûrent nommés "Calife" (notamment à      Bagdad) mais jamais la vertu, la splendeur et l'autorité des premiers      Califes ne furent retrouvées.
  • Caravansérail : Terme persan désignant une auberge pour voyageur et      commerçants, équipée de locaux pouvant servir d'entrepôts pour les      marchandises et d'écuries pour les montures. Ces établissements étaient      souvent fortifiés et se répartissaient au long des grandes routes      commerciales à intervalles d'une trentaine de kilomètres.
  • Casbah, Cazba (Qasaba) : Château ou forteresse (citadelle)      des villes du Maghreb. En Espagne, on utilise le terme alcazaba pour      désigner les forteresses.
  • Chafiites (Chafi'ites) : Ecole juridique (ou rite) musulmane      sunnite ; prédomine en Asie et en Afrique noire orientale.
  • Chah : Terme persan. Titre royal de la Perse ancienne qui existait      déjà chez les Achéménides et les Sassanides.
  • Chahada : Voir Shahada*.
  • Chameau (Bataille du) : Victoire de 'Ali* sur Aïcha* et ses      partisans, en décembre 656.
  • Charia (Charî'a) : Voir Sharia*.
  • Cheikh, Sheikh, Shaykh : Ancien, chef. Titre de savant formé      aux sciences religieuses; Membre d'un ordre religieux; Maître Soufi.
  • Chérif, Sherif : [Noble, Digne] Qualificatif attribué dès      l'époque pré-islamique aux personnes d'ascendance noble. Au sein de      l'Islam, chérif devint un titre honorifique pour ceux dont la généalogie      remontait au prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) et à sa      famille (ahl al-bayt).
  • Chiisme (Chi'isme) : (dérivé de chî'a).Doctrine et      pratique musulmanes se réclamant de 'Ali* (Que Dieu l'agrée), cousin et      gendre du Prophète Muhammad*.
  • Chirk, Shirk : Terme désignant le polythéisme, l'attitude d'adorer      des divinités ou de donner des associés à Allah.
  • Choura, Shûrâ : Consultation; concile de juges musulmans*.
  • Chourout al-qaboul : [Normes de recevabilité]      Terme désignant les règles élaborées par les savants qui rassemblèrent les      Hadiths afin de garantir la fiabilité de la chaîne de transmetteurs. Parmi      ces normes, on retrouve l'étude l'honorabilité (al-‘adalah) du rapporteur,      et la qualité de sa mémoire (ad-dhabt).
  • Coran (Qur'an) : [récitation, communication orale, message] Nom      du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah*. Il rassemble sous forme de      chapitres (sourates) et de versets (ayats ou "signes") les      révélations faites par Dieu (à Lui la puissance et la gloire) au prophète      Mohammad par l'intermédiaire de      l'ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632      après JC).
  • Dajjal (Dajjâl) : [menteur, trompeur] Faux Messie (Al-Masîh Ad-Dajjâl)      ou l'Antéchrist. Littéralement le menteur, le trompeur, etc.
  • Dalal (Dalâl) : Egarement.
  • Daman (Damân) : Terme de droit, responsabilité civile ; parfois, sens      de « caution ». Au sens financier, impôt ou taxe. Damânal-nahâr,à Damas :      droit perçu sur les eaux courantes.
  • Damasquinage, Damasquinerie : Technique de travail du métal dans      laquelle un métal relativement mou (or, argent, cuivre) est inséré dans un      métal plus dur, bronze ou laiton. Les insertions de métal sont ensuite      décorées de gravure.
         Cette technique vraisemblablement inventée à Damas a également fait la      réputation des armureries de Tolède (Espagne musulmane).
  • Darajât al-qaboul : [Degrés de recevabilité]      Terme désignant la classification des Hadiths* en degré de recevabilité.
         Les savants du Hadith (Mouhadithoun) ont ainsi défini deux grandes      catégories : Recevable* (maqboûl) et Irrecevable (Mardoûd)*, ceci afin de      certifier l’authenticité des hadiths véritables et d'écarter les hadiths      qui avaient été inventés ou déformés dans un but politique, d'intérêt ou      sectaire.
         Le degré de recevabilité s'appui sur les normes de recevabilité* (Chourout      al-qaboul) définies par les savants et qui s'intéressent à la fiabilité      des rapporteurs.
  • Dhâhir al-riwâya, Zâhir al-riwaya : Point de la vue prévaut dans une      école juridique (madhhab*).
  • Dhâhir, Zâhir : Surface ou sens apparent d'un texte ou d'une loi.
  • Dhimmi (Dhimmî) : [Protégé] Membre de l'une des religions du livre      (judaïsme, christianisme, mazdéisme éventuellement, sabéen de Harrân)      vivant sous la protection statutaire de la loi musulmane.
  • Dhow : Bateau à voile latine largement utilisé dans la mer      d'Arabie, le golfe Persique et (surtout sur le nom de sambouk) en mer      Rouge.
  • Dieu : Voir Allah*.
  • Din (Dîn) : Ce terme désigne souvent le "jugement dernier",      mais également "religion". Il est souvent placé en opposition      avec Dounya (monde terrestre).
  • Dinar (Dînar) : Unité monétaire d'or de l'Islam ancien. Le nom de      dînar disparaît sur les pièces au XIIe s.
  • Diwan (Dîwân) : Institution administrative, registre ou bureau ;      du nom du meuble bas servant de siége au kâtib (fr., divan). Par      extension, recueil de texte. On distingue le dîwân al-djund, registre des      combattants indiquant les soldes et les rations, le dîwân al-khâdj,      veillant à l'assiette et la perception du foncier, et le dîwân al-nafaqa,      pour l'enregistrement des dépenses.
  • Diwani (style calligraphique) : Style calligraphique proche du style      Farsi* s'étant développé dans l'Empire ottoman. Ce style d'écriture      recherché était utilisé dans les lettres de chancellerie ottomanes.
  • Djahiliya : [Ignorance] Epoque préislamique en arabie.
  • Djizia, djizya : A l'origine, tribut payé indistinctement par les      communautés vaincues et soumises. A partir du VIIIe.s., distinguée du      kharâdj, impôt sur la terre, la djizya est une capitation qui frappe les      dhimmî*.
  • Djund : [Armée] Circonscription militaire et fiscale, en      Syrie et en Espagne.
  • Dounia, Dounya (Dunya) : Ce terme désigne le monde terrestre.      L'expression française "monde d'ici bas" s'en rapproche. Voir      aussi Din*.
  • Druzes : Courant ésotérique ismailite* au XIe.s., au      Liban-Syrie-Palestine.
  • Ecole juridique : Voir Madhhab*.
  • Eid al-Adha (Eïd al-adha) : [Fête du sacrifice] Une des      deux fêtes principales de l'année musulmane, ayant lieu le 10ème      jour du mois de dhou-l-hijja. L'Eïd al-Adha, également appelée Eïd      el-kebir ("fête du mouton") ou encore "Tabaski" (en      Afrique sub-saharienne) est la fête "du sacrifice" et rappelle      le sacrifice d'Abraham (cf. Coran*, Sourate* 37, versets* 102-109). On      sacrifie traditionnellement a cette occasion un mouton en souvenir de      l'agneau sacrifié par Abraham. Une prière particulière de deux rakaates*      est célébrée dans les mosquées à cette occasion. La veille de ce jour (9      dhou-l-hijja) l'ensemble des pèlerins* du hajj* se rassemblent dans la      vallée d'Arafa (dans les environs de La Mecque) pour une journée complète      de prière et de recueillement. Les musulmans du monde entier les      accompagnent par un jour de jeûne.
  • Eid al-Fitr : Voir Fitr*.
  • Emir : Voir Amir*.
  • Facha, Al-facha (Alfiz) : Terme d'architecture : Partie du mur      à angle droit encadrant la partie supérieure d'une arcade.
  • Fajr : Nom porté par une prière célébrée à l'aube. On désigne      parfois par ce nom la prière du sobh, première célébrée au matin par le      croyant (entre l'aube et le lever du soleil) et qui fait partie des cinq      prières quotidiennes obligatoires de la religion Islamique. Le prophète      Mohammed* ne manquait jamais de faire suivre cette prière d'une prière      surérogatoire de 2 rakaates* que l'on appelle "prière du Fajr"      ou "Sounnat al-fajr".
  • Faqih : Savant musulman qui peut prononcer des verdicts religieux.
  • Farabi (Abou Nasser al-Fârâbî) : (872-950 de l'ère chrétienne)      Philosophe, mathématicien et musicologue d'origine persane. Il étudie les      Sciences à Bagdad, et fonde son analyse philosophique sur les travaux      d'Aristote et de Platon qu'il décrypte dans le contexte musulman et avec      sa sensibilité chiite. En Europe, où ses ouvrages seront traduits en      latin, il recevra pour cela le surnom de "second maître" après Aristote.      Ses travaux de musicologie sont également célèbres.
  • Farsakh : Unité de distance d'origine perse; Elle correspond à environ      trois milles.
  • Farsi (Style calligraphique) : [Perse] Style calligraphique cursif      mettant en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures      angulaires, lui conférant une élégance toute particulière. Son nom      provient du fait qu'il s'est développé dans la région de la Perse.
  • Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du Coran      dite la "sourate de l'ouverture".
  • Fatwa : Avis juridique autorisé, non contraignant puisqu'il      constitue une opinion, délivré par un faqih*, un ouléma*, un muftî*.
  • Fellah : Paysan, fermier.
  • Fiqh : Jurisprudence Islamique. Droit positif de la loi islamique :      le spécialiste en est le faqih, (pl. fuqahâ'.)
  • Firdaws : Lieu situé au sommet du Paradis.
  • Fitna : [Déchirure] Crise politique aux implications religieuses et      morales.
  • Fitr (Eïd el Fitr) : [rupture du jeûne] Premier      jour du mois de Shawwâl, mois qui suit le mois de Ramadân*. "Fitr"      veut dire littéralement arrêter le jeûne*. Les musulmans effectuent un      jeûne (Siyam) durant le mois de Ramadân, neuvième mois du calendrier      lunaire Islamique.
  • Fitrah : [nature primordiale] Nature profonde de l'homme, tel      qu'il fût créé par Dieu en Adam. Etat d'harmonie entre l'homme, la      création et Dieu. L'Islam se défini comme la religion de cette norme      primordiale. Selon la tradition musulmane, les enfants naissent en      harmonie avec la nature profonde et c'est l'éducation qui fait d'eux des      juifs, des chrétiens, etc.
         Les concepts du Dharma universel des hindous ou du Tao chinois      correspondent à cette notion.
  • Foutouwwa : [chevalerie de vertus] Ce terme désigne une      "chevalerie de vertus" doté d'une dimension religieuse voire      mystique. Il s'agit surtout d'un état d'esprit inspiré par la noblesse de      coeur, la générosité et le courage viril.
  • Gallabiyya : Sorte de tunique en forme de longue chemise en usage en      Egypte et dans d'autres pays arabes.
  • Gens du livre (Ahl-al-kitâb) : Terme désignant les chrétiens et les      juifs en tant que croyants se fondant sur le livre (la Bible, l'Evangile      et la Thora).
  • Gharar : Vente d'un bien non possédé (par exemple vendre le poisson      avant de l'avoir pêché). Cette pratique est condamnée par l'Islam.
  • Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe      de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il      réconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout      en réfutant la philosophie rationaliste. On lui doit de nombreux ouvrages      parmi lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
  • Ghousl (Ghossl) : Ablution* "majeure" qui consiste en un      lavage complet du corps. Cette ablution est notamment nécessaire pour le      croyant en état de janâba*(impureté majeure) désirant effectuer la prière,      pour la femme en période de menstrues et pour toute personne qui embrasse      l'Islam. A sa mort, le musulman doit être entièrement lavé.
  • Guerre du fossé : En arabe al-Khandaq, « fossé » ; le plus important      épisode militaire de la guerre entre Médine* et La Mecque*, au printemps      627 de l'ère chrétienne.
  • Hadith (hadîths) : [récit, propos] Ce mot désigne      traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète      Mohammad*. Il existe des recueils de hadiths* (Boukhari, Muslim, etc.),      rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms      des personnes les ayant rapportées afin de garantir leur origine (voir      Isnad*).
  • Hajib (hadjahaba) : [fermer, protéger ] Titre du      titulaire d'une charge à la cour. Le Hajib était à l'origine une sorte de      majordome qui contrôlait l'accès à l'audience du souverain. Par la suite      il supervisa le personnel du palais ou fît fonction de commandant de la      garde.
  • Hajj, Hadjdj : Grand pélerinage à La Mecque*, 'Arafat* et Minâ*. Ce      pèlerinage, cinquième pilier* de la religion islamique, a lieu durant le      mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de      fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pèlerinage au moins une fois      dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses      ressources financières le lui permettent.
  • Halal, Hallal (Halâl) : [licite] Terme utilisé pour      qualifier un acte, licite selon la tradition Islamique. Voir aussi Ahkam*.     
  • Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule      arabique.
  • Hamdala : Terme désignant une louange à Dieu (Le Très-Haut), formule      de glorification.
  • Hammam : [Faire chauffer] Etablissement de bains chauds      remontant à l'antiquité. Les bains pouvaient être construits séparément ou      faire partie d'un palais. L'installation se compose généralement d'un bain      froid (frigidarium), caldarium, d'une salle de transpiration (harara). Les      hammams étaient très courants dans le monde musulman.
  • Hamzah : Fils de Abd al-Mouttalib, oncle du prophète mohammed*.      Célèbre guerrier, surnommé "le lion de d'Allah". Avec Ali*,      héros des batailles de Badr et de Uhud, il périt lors de cette dernière      bataille tué par Wahshi, un esclave abyssinien auquel sa maîtresse (Hind,      femme d'Abou Soufiane) avait promis l'affranchissement pour le meurtre de      Hamzah.
  • Hanafite : [croyant originel] Pluriel de "hunafa'",      « croyant originel » ; Terme désignant les monothéistes      qui, avant l'Islam, condamnaient les cultes païens, sans toutefois être ni      juif, ni chrétiens.
  • Hanif (Hanîf) : Voir Hanafite*.
  • Harâm : Acte illicite ou répréhensible du point de vue religieux.
  • Harâm : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de Médine      (Mosquée du prophète). "Masjid Al Haram*" désigne la mosquée      sacrée de La Mecque où se trouve la Kaaba*.
  • Hawala (Hawâla) : Transmission d'une dette d'une personne à une autre.      Accord par lequel le débiteur est dégagé de sa dette par une autre      personne qui en devient responsable.
  • Hégire (Hijra) : [émigration] Ce terme est utilisé pour      désigner :
         - l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un      pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays      non-musulman vers un pays musulman.
         - le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à      Médine* pour fuir les persécutions,
         - l'émigration du prophète Mohammed* de La Mecque à Médine,
         - l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage      d'émigration du prophète Mohammed* de La Mecque vers Médine.
  • Hénné (Hinna) : Plante à partir de laquelle on prépare une teinture      utilisée pour les cheveux. La teinture de la barbe ou des cheveux était      courante dès les premiers temps de l'Islam. Respectant certaines règles,      ce soin est considérée comme agréable à Dieu car il embellie l'homme.
  • Hijab (Hijâb) : Longue robe prescrite aux femmes du prophète      Mohammed* et aux femmes des croyants pour couvrir le corps entier hormis      le visage et les mains. Par la suite, ce terme a été utilisé pour désigner      le voile porté traditionnellement par les femmes musulmanes. Ce voile,      porté par modestie et pour se protéger des regards, respecte la tradition      islamique permettant à la femme de sauvegarder sa pudeur.
  • Houdaibiya (Houdaibîya) : Lieu célèbre situé à environ 16 km      de La Mecque*, sur la route de Jeddah. A cet endroit, en l'an 6H., fût      conclu un traité entre le Prophète et la tribu de Qouraish, qui      empêchaient ses compagnons d'effectuer la 'Oumrah*.
  • Hypocauste : terme d'origine grec désignant un système de chauffage      souterrain. Il s'agit d'un système ingénieux de chaudière souterraine      alimentant en air chaud des canalisations courant sous le sol des salles.      Dans le monde islamique, ce type de chauffage était utilisé dans les      châteaux et les établissements de bains.
  • Hypocrites : Voir Munafiqun*.
  • Ibadat ('ibâdat) : Pratiques d'adoration, actes de culte.
  • Iblis (Iblîs) ou Shaîtan : [Satan] Iblîs est une créature de la      race des jinns*. L'Islam enseigne que contrairement à ses frères il refusa      de s'incliner devant Adam, le premier des hommes, comme le lui demanda      Dieu*, et s'enfla d'orgueil. Pour cela, il fût maudit et depuis ce jour      parcours le monde à la recherche de victimes qu'il pourra entraîner vers      le mal. Cependant, Dieu lui a promis la perte ainsi qu'à ceux qui l'auront      suivi, au jour du jugement dernier.
  • Ibn Khaldoun : Sociologue et historien musulman (né en 1332 à Tunis,      mort en 1406 de l'ère chrétienne). Son ouvrage le plus célèbre, Le      "Mouqaddima", souvent appelé "prolégomènes" (ou      discours de l'histoire universelle), dans lequel il développe une méthode      d'analyse sociologique, fit de lui l'un des fondateurs de la sociologie et      de l'économie politique.
  • Ibn Omar : Fils du Calife* Omar Ibn Al-Khattab* et compagnon du      prophète Mohammad*. Il a rapporté de aux environs de 2600 Hadiths*.
  • Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne)      médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des      médecins". Traduite au XIIème siècle latin, son oeuvre      "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une      référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIème siècle.
  • Ibnou Abbas : Cousin du prophète Mohammad*. Compagnon du prophète, il      rapporta plus de 1500 Hadiths*.
  • Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche      de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba*. ''Al-Khalil''      signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu). Le Coran* (Sourate* 3, verset* 60)      explique qu'Ibrahim n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis      à Dieu* (hanif*) et il "n'associait rien à Dieu".
  • Iddah : Période prescrite à la femme veuve ou divorcée avant de      pouvoir se remarier (Voir le Coran, sourate 65)
  • Ifrad (Ifrâd) : Ce terme désigne l'intention profonde d'un musulman      d'accomplir le pèlerinage. Cette intention fait parti des rîtes de      sacralisation du pèlerin (voir Ihram*).
  • Ifta : Action d'établir une fatwa.     
  • Iftar (Iftâr) : Repas de rupture du jeûne pris juste après le coucher      du soleil, pendant l'appel à la prière du Maghrib.
  • Ihram (Ihrâm) : [ sacralisation ] Ce terme désigne l'intention      du pélerin musulman d'accomplir le Hajj* ou la 'Umra* tout en quittant ses      habits habituels et en prononçant la talbia*. Ceci est le préliminaire      obligatoire au pèlerinage à la maison d'Allah. Pour ce faire, le pèlerin      doit revêtir cette tenue d'Ihram avant de franchir la limite du      sanctuaire.
  • Ihsan ('ihsan) : Bienfaisance, perfection.
  • Ijara, Ijara wa Iqtina : Terme de droit des transactions      commerciales. Contrat correspondant au crédit bail dans lequel une banque      achète un matériel ou tout autre élément d'actif et le loue à un      entrepreneur contre un loyer. La durée de la location aussi bien que les      honoraires sont fixés à l'avance. La banque reste le propriétaire des      capitaux. Dans la forme "Ijara wa Iqtina", l'entrepreneur      s'engage une fois le contrat arrivé à son terme à acheter le bien. Ce type      de contrat est un produit financier islamique classique et est couramment      utilisé pour l'achat de bien immobiliers (maisons, logements, etc.).
  • Ijaz (i'jâz ul-Qour'ân) : Caractère inimitable du Coran*.      Produit des recherches des savants sur le texte du Coran*, y ayant relevé      l'existence d'"empreintes divines", éléments qu'il serait      difficile - sinon impossible - d'attribuer à une intelligence humaine.
  • Ijma : [Consensus] Consensus de savants (oulémas), un des      fondements du droit musulman.
  • Ijtihad : [Faire un effort] Recherche du bon jugement rationnel      fondé sur le Coran* et la Sounnah*.
         Lorsque le musulman ne trouve pas d'indication précise concernant une      question dans le Coran, et que la Sounna* ne lui apporte pas non plus      d'élément décisif, il doit faire cet effort nécessaire d'interprétation en      se basant toujours sur les principes généraux de l'Islam, lui permettant      de déterminer la réponse la plus adaptée.
  • Imam (Imâm) : [celui qui se tient devant] Ce      mot désigne traditionnellement celui qui dirige la prière. Il se tient      devant tous les autres croyants dirigés, comme eux, vers La mecque. Dans      le cas où les croyants sont au nombre de deux, les deux croyants se      mettent côte à côte, celui tenant le rôle d'Imam se mettant à gauche. En      islam, le sacerdoce n'existe pas (il n'y a pas de moine, ni de prêtre qui      soit officiellement ordonné) et tout croyant, pour peu qu'il connaisse      bien sa religion et qu'il le soit le plus érudit du Coran*, peut diriger      la prière.
  • Iqama (Iqâma) : Formule marquant le début de la prière. A cet appel,      les croyants se rassemblent en rangs et se préparent à célébrer la prière.      Le premier appel, appelé "adhân*", est prononcé quelques minutes      avant le début de la prière afin de laisser le temps au croyant de se      rendre à la mosquée s'il en est proche et de faire ses ablutions*. Cet      appel est composé comme suit :
         « Allâhou Akbar x 2(Allah est plus grand)
         Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh x 1(J'atteste qu'il n'y a d'autre      Dieu qu'Allah)
         Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh x 1(J'atteste que Mohammad      est son envoyé)
         Haiya 'alas-Salâh x 1 (Venez à la prière)
         Haiya 'alal-Falâh x 1 Venez au salut)
         Qadaqamati-Salâh x 2 (La prière est prête)
         Allâhou-Akbar x 2 (Allah est plus grand)
         Lâ ilâha ill-Allâh x 1 (Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)» 
  • Isa (Isâ) : [ Jésus ] Nom arabe de Jésus, fils de Marie. La      tradition islamique considère Jésus comme envoyé de Dieu* et il est loué à      de multiples reprises dans le Coran* pour ses grandes qualités de coeur,      ayant inspiré aux chrétiens la compassion. Sa conception est considérée      comme miraculeuse, sa mère Marie étant vierge. La tradition islamique      rejette la mort de Jésus sur la croix et lui oppose son élévation vivant      auprès de Dieu, son retour étant annoncé vers la fin du monde.
  • Isha ('Ishâ) : Nom de la prière célébrée dans la nuit, entre une      heure et demi après le coucher du soleil et le milieu de la nuit. Cette      prière est la dernière des cinq prières quotidiennes obligatoires de la      religion musulmane.
  • Islah (Islâh) : Réformisme musulman de la fin du XIXe.s. et du XXe.s.     
  • Ismailisme (Isma'ilisme) : Courant chiite*, VIIIe.s., en Inde,      Pakistan, Syrie, Yémen.
  • Isnad : « Chaîne de garants », garantissant l'authenticité des faits      rapportés par une tradition prophétique. Voir Sunna*, Hadiths*.
  • Isra : [ Voyage ] Voir Miradj*.
  • Istikaf (Istikâf) : Retraite spirituelle effectuée à la      mosquée dans le but d'adorer Dieu. Celui qui est en retraite évite les      rapports sexuels pendant ce temps et ne quitte la mosquée que pour une      très courte période en cas de nécessité.
  • Istikhâra (prière de l') : Salât (prière) composée de deux      Rak’âs* et suivie d’une invocation d’Allâh* pour qu’il nous guide dans le      choix du juste chemin.
  • Iwan : Salle voûtée s'ouvrant sur une cour. La forme fondamentale      de l'iwan est empruntée à l'architecture des maisons et des palais du      Proche-Orient et se retrouve presque exclusivement dans le monde persan.      Les mosquées iraniennes et les madrasas ont consacré l'usage dans la cour      intérieure de quatre iwans se faisant face.
  • Jâbir Ibn Abdillah : Compagnon du prophète Muhammad*      ayant rapporté plus de 1600 Hadiths*.
  • Janâba : [Impureté majeure] Terme désignant l’état d’une      personne après un rapport conjugal, une perte de sperme, menstrues ou      lochies. Avant d'effectuer la prière, une personne se trouvant en état de      janaba doit se laver le corps entier (Ghousl) ou effectuer le Tayammou*, si aucune eau      ne lui est disponible.
        
    En état de      Janaba, le musulman ne peut prier, tourner autour de la
    Kaaba, réciter      ou toucher le Coran ou encore entre dans une mosquée.
  • Janissaire : [nouvelle troupe] (du turc "Yeni tcheri")      Dès le XIVe siècle, fantassins de l'armée ottomane recrutés parmi les      "capitulari", "esclaves de la grande porte" (voir      sublime porte*), souvent de jeunes chrétiens des balkans, pour former une      troupe d'élite sous le contrôle direct du Sultan. Ils accédèrent aux plus      hautes fonction (vizir, chef des armées, etc.).
         A partir du XVIIe siècle, cette troupe devenue caste influente se      concentre sur la protection de ses intérêts.
  • Jésus : voir Isâ*.
  • Jeûne : Voir Siyam*.
  • Jibril (Jibrîl) : [Gabriel] Nom de l'ange qui a transmis au prophète      Mohammed* le message de l'Islam par la révélation du Coran*.
  • Jihad : [effort] Ce terme désigne l'effort réalisé par le croyant      sur la voie de la soumission à Dieu*. Par extension, ce terme a été      utilisé pour désigner le combat mené par les musulmans repoussant les      assauts de leurs ennemis. Le prophète Mohammed* a cependant qualifié de      "grand Jihad" l'effort intérieur mené par le croyant sur la voie      de l'Islam, célébrant ainsi le mérite de celui qui chaque jour repousse      les tentations et recherche la meilleure connaissance. Par ailleurs, un      Hadith* atteste que le pélerinage est pour la femme équivalent au djihad.
  • Jinn ou Djinn : Créatures composées de feu (comme les humain fûrent      créés d'argile et les anges de lumière). Comme toute race, on compte parmi      ses rangs des créatures bonnes et mauvaises. Iblîs* ou "Satan"      est une de ces créatures.
  • Jirana (Ji'râna) : Lieu situé aux environs de La Mecque où le Prophète      Mohamme* distribua le butin de guerre de la bataille de Hounain, mais      aussi point de commencement de l'état d'ihrâm* pour exécuter une 'Oumrah*.     
  • Jizya : Dans un état islamique, taxe imposée aux non-musulmans qui      vivent sous la protection de gouvernement musulman.
  • Jounoub : Personne en état de Janâba*.
  • Jubba : Large manteau descendant jusqu'aux pieds souvent porté par      les citadins aisés et surtout par les oulémas d'Egypte, de Syrie, du      Hedjaz, de l'Irak, de l'Iran, etc.
  • Masjid (al-) al-Haram : (en arabe "la mosquée sacrée"),      est une importante mosquée de la ville de La Mecque et le premier lieu      saint de l'Islam. On trouve en son centre la Kaaba, dans laquelle est      incrustée une pierre noire que les musulmans tentent de toucher au cours      des circumpolaire durant le pèlerinage (hajj*).
  • Tawriq : Terme d'architecture : Ornementation décorative utilisant,      suivant la technique du stuc, différents assemblages de motifs végétaux.
  • Kafir : [celui qui nie la vérité, qui n'est pas reconnais]      Terme désignant ceux qui ont rejeté le message de l'Islam après en avoir      eu bonne connaissance de l'Islam authentique (ce terme ne correspond pas à      ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de le connaître véritablement ou      encore ont été désinformé à son sujet).
  • Kaftân : Longue robe serrée portée sous la jubba ou l'abaya* et en      usage dans tout le Proche-Orient.
  • Kalam : Théologie dogmatique faisant appel aux arguments rationnels.     
  • Kawthar : Rivière du Paradis (sourate du Coran* n°-108).
  • Khaibar : Oasis et village producteur de dattes, situé à environ 100      Km de Médine*. A l'époque du prophète Mohammad, elle était habitée par une      tribu Juive appelée Banou An-Nadhir. Elle fût conquise par les musulmans      en l'an 5 de l'hégire*.
  • Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de Hadith* :      Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad.
  • Khan : 1. Caravansérail. 2. titre de noblesse turque, employée      surtout chez les Seljukides et les Mongols.
  • Kharadj (Kharâdj) : Impôt foncier canonique pesant sur      les terres conquises conservées par les anciens propriétaires. (Dérivé du      grec choregia par le syriaque et rattaché par les Arabes aux racines      kh.r.dj.)
  • Kharijisme (Khâridjisme) : Constitue, avec le chiisme*, l'un      des deux grands schismes historiques dans le monde musulman. Il est apparu      après la bataille de Siffîn (655/37) lorsque 'Ali consentit à un compromis      avec les Umayyades. Le kharidjisme se détourna alors des califats centraux      et adopta des positions rigoristes et sectaires. Sous sa forme ibâdite, ce      courant subsiste en quelques points de l'Afrique du Nord et à 'Oman.
  • Khimar : Foulard porté par les femmes, couvrant la tête et le visage.      A ne pas confondre avec le hijab*, qui est un voile couvrant aussi le      corps.
  • Khutba, Kotba : [Prône] Allocution précédant la      prière du vendredi.
  • Khwarizmi (Mohammed Ibn Moussa El-khwarizmi) : (800-863 de l'ère chrétienne)      Géographe et Mathématicien d'origine perse, Savant de renom de la célèbre      "Maison de la Sagesse" fondée par le Calife Abbaside El-Mamoun.      Ses travaux et ses ouvrages "Précis de calcul de la restitution"      (al-jabr) et l'"équation" sont à la base de la mathématique      moderne. Le terme "algèbre" provient directement du nom de son      ouvrage, celui d'"algorithme" dérive directement de son nom      (Khwarizmi).
  • Kibla (Qibla) : Elément architectural présent dans les mosquées.      Cette niche, souvent richement décorée, indique la direction de la prière,      orientée vers la maison sacrée, la Kaaba, à La Mecque.
  • Koufique, Coufique : Terme désignant un genre      calligraphique fondé dans la ville de Koufa dans l'actuelle Irak. Très      utilisée jusqu'au XIIe siècle dans les manuscrits ainsi que dans les arts      décoratifs, elle se caractérise à son apparition par une ligne de base      très rigide sur laquelle semblent être posées les lettres. Elle s'enrichie      par la suite de terminaisons végétales.
  • Lâ ilâha illa Allâh : [nulle divinité en dehors d'Allah      / nul ne mérite] Formule célébrant l'adoration unique de Dieu* dans      Son unicité et Sa toute-puissance. Cette formule fait partie de      l'attestation de la foi que l'on doit prononcer pour devenir musulman.
  • Laylat al Qadr : [Nuit du destin] Nuit où le Coran* fut révélé      à Mohammed* pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année      610.
         Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la      base de hadiths*) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan,      dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22      au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces      nuits est hautement considérée par la tradition.
  • Licite : Voir ahkam*.
  • Loth : Prophète* mentionné dans le Coran*. Loth averti son peuple      du châtiment qu'il encourait du fait de sa pratique des turpitudes et de      la sodomie. Son peuple le rejeta et leur cité fût détruite.
  • Madhhab, Madhad : Ecole de droit (fiqh*). Quatre madhah se mettent en      place pendant le premier siècle 'abasside: l'école médinoise de Muhammad      ibn Idris al-Shafi'i (école shaféite), de Mâlik ibn Anas (école malikite),      fondée sur le consensus (idjma') et le jugement personnel (ray) ; l'école      iraqienne, d'Abû Hanifa (école hanafite), insistant sur le jugement      analogique (qiyâs); l'école menée par Ibn Hanbal (école hanbalite),      insistant sur le taqlîd*. Plusieurs écoles Chiites existent également,      dont les plus importantes sont l'école ja'farite et zaydite.
  • Madrasa, Medersa : [lieu de lecture et d’étude] Ecole publique      qui dispense l'enseignement du Coran ou sert à l'enseignement du droit      islamique mais on y enseignait aussi les mathématiques, le médecine, la      littérature et les langues (souvent par un cursus de quatre ans). Ce      système scolaire aurait été fondé par le sultan seljoukide Nizam al-Mulk      (1018-1092 de l'ère chrétienne).
  • Maghrib : [couchant] Nom de la prière célébré après le couché du      soleil. Cette prière est la quatrième des cinq prières rituelles célébrées      quotidiennement par le croyant.
  • Mahr : Prescription coranique, bien remis par l'époux à l'épouse au      moment du mariage (contrairement à la "dot" pratiquée traditionnellement      en Europe qui voyait la famille de la mariée remettre un bien au futur      époux). Ce bien appartient de plein droit à l'épouse.
  • Makrouh : Terme de droit musulman désignant un acte indésirable,      détestable, mais non répréhensible. (voir Ahkâm)
  • Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis,      alloué seulement au Prophète Mohammad* ; (voir hadith n°-242, vol.6      Sahih Al Boukhari).
  • Maqboûl : Terme désignant le degré de recevabilité d'un Hadith. Un      Hadith maqbûl est fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont défini      plusieurs sous-catégories pour ce degré :
         - moutawatir (notoire)
         - Sahih (authentique)
         - Sahih lighayrih (authentique par la multiplication des chaînes)
         - Hassan (Bon)
         - Hassan lighayrih (bon par la multiplications des chaînes)
         Les hadiths maqboûl requièrent une chaîne continue et des transmetteurs      sûrs aussi bien moralement que sur le plan de la mémoire.
  • Marabout : De l'Arabe murâbitûn (« les gens du ribât », même      origine que « almoravide »). Le terme a pris, en français, deux      acceptations : en Afrique du Nord, tombeau d'un saint, généralement      surmonté d'une coupole blanche (qubba) ; en Afrique noire, tout      personnage religieux. Souvent, nuance péjorative : le marabout est, en ce      cas, celui qui se livre à des activités de « maraboutage » (vente      de talismans et de prédications).
  • Mardoûd : Terme désignant le degré d'irrecevabilité d'un Hadith. Un      Hadith mardoûb est par définition peu fiable. Les savants du Hadith      (Mouhaddithoun) ont classé dans cette catégorie les hadiths construits de      toute pièce dans un but politique ou sectaire mais aussi les hadiths dont      le rapporteur a été entaché moralement ou si l'un des transmetteurs est      inconnu (et ne peut donc être moralement appuyé par des témoignages).
  • Marwa : Colline de La Mecque, que les pèlerins traversent lors du      rite du Hajj*, près de la Mosquée* Sacré (Masjid el Haram*).
  • Masjid, Mosquée : [Lieu où l'on se prosterne] Lieu de      rassemblement et de prière. La mosquée se situe au centre de la société      musulmane et rassemble les fonctions de lieu de prière collective, école,      centre social d'aide, etc.
  • Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie      saoudite), centre religieux de l'Islam.
         Le prophète Mohammad y naquit (~an 570 de l'E.C.).
         Premier lieu saint de l'Islam, la mosquée de La Mecque, abrite la Sainte Kaaba*      et est la destination du pèlerinage que doit effectuer chaque musulman au      moins une fois dans sa vie (s'il en a les moyens).
  • Médine (Al Madîna) : Ville bien connue d'Arabie Saoudite      où est située la mosquée du prophète Mohammad. Elle s'appelait autrefois      Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la      prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les      croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A      cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants      musulmans étaient très dûres.
  • Minâ : Lieu situé dans les environs de La Mecque*, sur le chemin      d'Arafat*, à environ huit kilomètres de la ville. Les pèlerins y font      halte durant plusieurs jours.
  • Minaret (Manâra) : Tour surplombant une mosquée* et depuis laquelle on      appelle les croyants à la prière*.
  • Minbar : Chaire du haut de laquelle l'Imam* s'adresse aux fidèles. Le      premier Minbar fût celui du prophète Mohammed* qu'il construisit en l'an 7      de l'hégire, alors que les fidèles se faisaient plus nombreux. Il      s'agissait d'une petite estrade comportant deux marches et un siège sur      lequel le prophète pouvait s'installer et dialoguer plus aisément avec les      fidèles.
  • Miradj : [Ascension] Ce terme rappelle un épisode fameux de la      vie du prophète Mohammed*, auquel il est fait allusion dans le Coran*      (Sourate* XVII, verset* 1) : « Al-Isra wa al-miradj », le      voyage durant une nuit de la Mosquée Sacrée* de La Mecque* à la « mosquée      très éloignée », vestiges du temple de Salomon « Al-Aqsa »,      de Jérusalem (ce voyage est désigné par le terme "Isra"*). Puis      son élévation vers les sept cieux pour y rencontrer les prophètes Abraham,      Moïse et Jésus et se trouver en la présence divine (cette élévation est      désignée par le terme « Miradj »).
  • Mohammed, Muhammad ou Mahomet : Dernier messager et prophète de Dieu*      suscité parmi les hommes, Mohammed est né aux environs de l'an 571 de      l'ère chrétienne. Durant les vingt dernières années de sa vie, recevant de      l'ange Gabriel la révélation du dernier message de Dieu pour les hommes,      il appellera ses contemporains, et tous ceux qui viendront après lui, à se      soumettre à la volonté divine en mettant fin aux turpitudes. A sa mort, en      632, il laisse derrière lui une civilisation naissante qui se nourrira de      son extraordinaire message et s'étendra bientôt de l'Atlantique à l'Inde.
  • Mollah, Moulla (Maoula) : [Maître, Seigneur] Depuis      l'époque des Safavides (1145-1722), titre d'un théologien en Iran.
  • Morisques, Moriscos : Musulmans d'Espagne convertis de      force au christianisme à partir de 1492, qui se présentaient      ultérieurement comme des chrétiens baptisés mais qui pratiquaient en      secret l'Islam. Ils furent chassés d'Espagne au début du XVIIe siècles de      l'ère chrétienne, surtout vers l'Afrique du Nord mais aussi vers l'Empire      ottoman et la France.
  • Mouazine, muhezin, muezzin (Mouadhin) : Terme désignant celui qui, dans une mosquée,      appelle à la prière*. Pour chacune des cinq prières quotidiennes, le mouazine      prononce l'adhan* (l'appel à la prière) parfois du haut d'un minaret ou      sur un toit afin de prévenir ceux qui résident dans le quartier ou ceux      qui viennent à passer que l'heure de la prière est venue et qu'ils doivent      se rendre à la mosquée.
  • Mudéjars, mudejars (Mudajjan) : [ soumis, domestiqué ] Musulmans, qui      après la conquête de la péninsule ibérique par les chrétiens, furent admis      à rester sur place moyennant paiement d'un tribut. Cette condition ne fût      que temporaire, ainsi que ce fût la cas plus tôt pour les juifs d'Espagne,      les musulmans étant finalement forcés à la conversion ou à l'exile.  
  • Moudharaba (mutharaba), moudaraba : Terme de droit des transactions      commerciales. Principe, système associant au sein d'une banque islamique      le Capital et le Travail afin de partager entre l'établissement bancaire      et l'entrepreneur les risques et les bénéfices de l'opération.
         Ce principe concerne aussi bien le "déposant" que l'entrepreneur      "emprunteur" (moudarib).
         La banque islamique fonde ainsi sa relation :
         - Le déposant est considéré comme un investisseur de la banque et partage      avec elle les profits.
         - La banque, en tant que propriétaire du capital prêté à l'investisseur,      s'associe à lui pour partage les profits et les pertes. L'entrepreneur      (moudarib) gère l'entreprise en apporte son savoir-faire, son temps et son      effort. Le moudarib ne partage pas la perte pour la simple raison qu'en      Islam, on ne peut faire de perte sur une chose à laquelle on n'a pas      contribué. Il s'agit d'un mode de financement islamique très courant.
  • Moufti, mufti : Savant musulman dont les connaissances religieuses      lui permettent de fournir des avis juridiques sur des situations inédites,      les fatwas, à partir de son interprétation personnelle (Ijtihad*).
  • Mouhadjiroun (Muhadjrun) : [Emigrés] Emigrés de La Mekke*, qui      suivirent Muhammad* à Médine*.
  • Moujtahid, Mujtahid : Savant musulman exerçant son      raisonnement personnel (ijtihad*).
  • Moulid (Mawlid an-nabawi) : Commémoration de la naissance du      prophète Mohammed*. Cette fête est une innovation de l'époque ottomane.      Elle fût introduite au XIXe siècle en Tunisie par Ahmad Pasha      Ier(1835-1857).
  • Mounafikoun (Munafiqun) : [Hypocrites] Dans le Coran*, ce      terme désigne ceux qui ne sont musulmans qu'en apparence.
  • Mouqarnas, Muqarnas : Ce Terme d'architecture désigne un      décor en trompe subdivisée en une multitude de niches, formant une      structure alvéolaire à l'image des nids d'abeilles. C'est pour cette      raison que l'on appel parfois ce motif "décor en nid d'abeilles"      ou encore "motif en stalactites" lorsqu'il évoque des gouttes      tombant du plafond d'une grotte. Souvent utilisé dans les plafonds, les      voutes, les chapiteaux de colonne, il est réalisé dans différents      matérieux (bois, pierre, stuc, etc.).
  • Mourabaha : Terme de droit des transactions commerciales. Ce terme      désigne un contrat de vente entre une banque et son client, concernant des      marchandises, à un prix donné plus une marge bénéficiaire convenue avec la      banque. Le contrat porte sur l'achat des marchandises par la banque qui      les vend alors à un client en y prélevant une marge convenue. Le      remboursement est habituellement fait en plusieurs fois.
  • Mousalla, Mousala, Musalla : Espace de prière, souvent situé le      long d'une route, délimité par un unique mur de qibla*, perpendiculaire à      la direction de La Mecque, devant lequel peuvent se rassembler les      croyants (souvent les voyageurs) pour effectuer la prière.
  • Mousharabieh : Panneau (souvent de bois) fermant l'ouverture d'une      fenêtre et percé de nombreux ouvertures et orifices afin de limiter la      pénétration du soleil sans empêcher l'air de circuler librement. Ces      panneaux sous souvent très esthétiquement ouvragés, portant des      calligraphies géométriques stylisées.
  • Mousharaka : Terme de droit des transactions commerciales. Contrat      classique d'association. Plusieurs contributeurs financent une entreprise,      partageant les profits selon un taux défini préalablement tandis que les      pertes sont réparties entre eux en fonction de leur contribution au      capital. Le principe sur lequel se fonde ce type de contrat est celui      selon lequel en Islam, on ne peut subir des pertes que sur des choses      auxquelles on a contribué. La gestion de l'entreprise est prise en charge      par tous les contributeurs, une partie ou seulement un d'entre-eux.
  • Moushrik (Mushrikun) : [ Associateurs ] Traduit      littéralement « Associant », de shirk « association », nom donné aux      païens dans le Coran*. Ce terme désigne ceux qui donnent des associés à      Allah*, l'Unique qui est sans égal ni associé.
  • Moutawâtir, Mutawatir : [Notoire] Hadith* transmis      par un tel nombre de personnes différentes que son caractère authentique      ne peut être mis en cause.
  • Mouwallad (Muwallad) : [né] Dans l'Espagne musulmane,      enfants d'origine chrétienne dont les parents étaient convertis à l'Islam.     
  • Mozarabes (moustarib) : [arabisé] Chrétiens d'origine      romaine ou wisigothe de l'Espagne musulmane. Ils bénéficiaient du statut      de dhimmi*.
  • Najwa (An-nadjwa) : Au jour du jugement dernier, jour de      la résurrection, conversation privée entre Allah et chacun de ses      serviteurs. Ce terme désigne également une délibération secrète, une      conférence ou consultation. (Coran : 58 ; V : 07.13) ; ( Sahih Al      Boukhâri, Vol.3 Hadith N°.621).
  • Naskh, al-naskh : [annulation, abrogation] Terme désignant le      principe selon lequel les jugements de certains versets* du Coran*      abrogent (ou modifient) d'autres jugement d'autres versets. Le verset*      abrogé est appelé "mansoukh", celui qui abroge est appelé      "nassikh". Le verset abrogé (mansoukh) n'est pas considéré comme      erroné mais, comme procédant d'une démarche pédagogique, se subordonne au      verset abrogeant (nassikh) considéré comme plus adéquate au propos.
         Par exemple, le verset 43 de la sourate IV qui appelle les croyants à ne      pas prier en état d'ivresse, puis révélés plus tard les versets 90 et 91      de la sourate V qui finalement interdisent le vin aux croyants.
         L'abrogation est justement un point fort du Coran, conférant à un texte      absolu une pédagogie adaptée à la relativité de la condition humaine.
         Il est fait référence à ce principe dans le Coran même, dans les versets      206 de la sourate II, et 101 de la sourate XVI.
  • Naskhi (Neskhi, style calligraphique) : Style calligraphique parmi les plus      anciens avec l'écriture kufique, respectant le caractère esthétique de      l'écriture arabe, le style classique naskhi rassemble souplesse du style      perse farsi* et harmonie de l'écriture kufique.
 
 
  • Nisab (nisâb) : Ce terme désigne la richesse        minimum que doit posséder un musulman pour être susceptible de        s'acquitter de la Zakât* (charité obligatoire, troisième pilier de        l'Islam). Cette richesse, correspondant au surplus des nécessités de la        vie (logement, nourriture, habillement, transport, outils de travail,        etc.) est de 80g d'or, soit une valeur d'environ 850 € (5500 Francs        français, valeur estimée en 2001). Ainsi, un musulman possédant plus que        cela, ou ayant la capacité de l'épargner au moins sur l'année,        s'acquitte du paiement de la Zakât.
 
  • Niyya, Niya : Intention droite qui conditionne l'authenticité de tout acte      de la vie du musulman. Elle est la condition absolue de la recevabilité de      la prière et est formulée explicitement avant de l'entamer.
  • Nuit du destin : Voir « laylat al qadr »*.
  • Omar Ibn al-Khattab (Umar) : Second calife* orthodoxe de l'Islam.      Avant l'Islam, il était ambassadeur itinérant pour la tribu de Qoreish.      Célèbre pour ses conquêtes en Irak, Perse, Syrie et Egypte. Il se converti      à l'islam alors même qu'il était en chemin pour tuer le prophète      Mohammed*. Ascète, il a aussi la réputation d'une grande générosité (né en      581, mort en 644 de l'ère chrétienne).
  • Omra, Oumrah ('Umra) : Appelé aussi petit pèlerinage, ce      pèlerinage à la Mecque* n'a pas lieu forcément durant la période du Hajj*.      Ce pèlerinage* ne remplace pas celui du Hajj* qui est obligatoire pour      tout musulman en ayant les moyens. Il consiste essentiellement en une      circumambulation autour de la Ka'ba*.
  • Othman Ibn Affân : Troisième calife* orthodoxe de l'islam. Il s'illustra      par une grande bonté et indulgence envers ses contemporains.
  • Ottomans (dynastie des) : [fils d’Osman] Dynastie musulmane      ayant régné de 1281 à 1924. Les "Osmanlis" (fils d'Osman) qui      deviendront les "ottomans" trouvent leur origine dans des tribus      nomades turkmènes ayant émigré au XIIIème siècle au nord-ouest de      l'Anatolie (Turquie). En 1453, ils conquièrent Constantinople dont ils      feront la capitale de leur empire sous le nom d'Istanbul, cet empire qui      s'étendra à son apogée, sous les sultans Selim puis Soliman le magnifique      (celui qui répondra à l'appel de François Ier) de l'océan atlantique à      l'océan indien. L'empire ottoman entamera ensuite son lent déclin sous la      pression des puissances occidentales à la recherche de routes commerciales      directes avec l'Asie et de leur expansion coloniale. Sous la pression de      ces mêmes puissances appuyant les nationalismes arabes, l'empire sera      progressivement démantelé aux XIXème et XXème      siècle.
  • Ouchour (Uchur) : [ Dîme ] A l'origine, taxe canonique payée par      les musulmans sur leurs domaines; devenue ensuite extra-canonique, elle      est prélevée sur les biens des commerçants étrangers; mesure de      réciprocité conforme à l'usage international de l'époque médiévale. Dans      les ports, droits de douane, payés en espèces, d'après estimation      officielle des marchandises, suivant les tarifs douaniers.
  • Ouhoud, Uhud (Bataille de) : Défaite de Mohammed* et des Médinois      face aux Mekkois, en mars 624.
  • ummah (Ummah) : Communauté musulmane prise dans son ensemble. 
  • Papier : Invention chinoise du IIIème siècle avant l'ère      chrétienne et gardée secrète jusqu'au VIIIème siècle, elle est      découverte par les conquérants arabes de Samarcande révélée par des      prisonniers chinois. Ce n'est qu'au XIIIème siècle que le      papier dont la technique de fabrication aura été améliorée par les arabes      provient en Europe où il remplace très rapidement le parchemin.
  • Piliers (Piliers de l'Islam) : Voir Arkan al-islam*.
  • Prière : Voir Salât*.
  • Prophète : Personne qui proclame la parole de Dieu* et annonce les      desseins divins. Le prophète s'illustre par ses qualités morales      exceptionnelles. Il est le siège de manifestations du pouvoir que Dieu lui      confère. Du fait du bouleversement engendré par son message positif,      chaque prophète envoyé à un peuple a subit la vive hostilité d'une partie      de celui-ci et rassemblé des fidèles autour de lui.
  • Qadi, Cadi (Qâdî) : Juge musulman. Qâdi l-qudât, grand      cadi : il y en a pour chaque madhhâb* ; qâdî al-'askar : cadi aux armées.
  • Qadiriyya (Qâdiriyya) : Confrérie musulmane répandue dans      tout le monde musulman. Elle tire son nom de 'Abd al-Qâdir al-Djîlâni      (mort à Bagdad en 1166/561 H.).
  • Qard hassan : Terme de droit de transactions commerciales. Prêt exempt      d'intérêts accordé pour l'assistance sociale ou pour répondre à des      besoins de financement à court terme. L'emprunteur s'engage simplement à      rembourser à une échéance fixée la somme principale du prêt.
  • Qaswa (Al Qaswâ') : Nom de la chamelle du Prophète      Muhammad*.
  • Qibla : voir Kibla*.
  • Qiyas : Raisonnement par analogie, une des techniques reconnues en      droit islamique.
  • Qouraish (Quraich) : Nom de la tribu de La Mecque à      laquelle appartenait le prophète Mohammed*.
  • Rakat (Rakaat, Rak'a) : Unité de base de la prière      islamique. Chaque prière rituelle est composée de 2 à 4 de ces Rakates.      Une Rakat est la succession, à partir de la station debout,
         - d'une inclinaison du buste (jusqu'a ce qu'il soit à l'horizontal, les      mains solidement posées sur les genoux) suivi d'un redressement, puis
         - d'une prosternation (on pose le front et le nez sur le sol, les mains      posées à plat de chaque côté du visage, les genoux et les pieds posés eux      aussi au sol) suivi d'un redressement (en restant assis), puis
         - d'une nouvelle prosternation identique à la précédente et d'un      redressement.
         Chacune de ces stations est accompagnée de formules rituelles.
  • Ramadan : Neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Mois sacré de      trêve dans l'Arabie pré-islamique, il est un mois de jeûne* dans la      tradition musulmane, un des cinq piliers de l'Islam*.
  • Rasoul (Rasûl) : [envoyé] « Envoyé de Dieu ». Dans la tradition      musulmane ce terme désigne un prophète* apportant une révélation majeure.      Parmi eux la tradition place notamment Adam, Seth, Noé, Abraham, Ismaël,      Moïse, Lot, Salih, Houd, Shu'ayb, Jésus et Mohammad.
  • Rayyân : Nom associé par la tradition musulmane à une des portes du      Paradis par laquelle entrent les gens qui observent souvent le jeûne.
  • Razi, Mohammed Ibn Mousa El-razi : (865-925 de l'ère chrétienne)      Alchimiste et médecin, il fût directeur du principal hôpital de Bagdad.      Maître de la médecine clinique qui analyse les symptômes et les      traitements appropriés, il intègre également dans le champ d'étude les      facteurs psychosomatiques et psychologiques. Ses ouvrages traduits en      latin auront une influence profonde et durable sur la médecine      occidentale, où sa médecine sera enseignée jusqu'au XVIIe siècle.
  • Riba (Ribâ) : Usure qui prend deux formes (L'Islam rejette strictement      toute forme d'usure) :
         - Intérêt sur l'argent prêté (Riba Nasî'a), emprunté, ou déposé sur un      compte bancaire à intérêt,
         - prendre une marchandise de valeur supérieure contre une autre du même      genre mais de valeur inférieure (Riba al-Fadl).
  • Ridda : Apostasie, mouvement de sécession.
  • Risâlah : [transmission d'un message] Ce terme désigne la      mission d'un messager de Dieu (rasoul*). Dans un second emploi, il est      utilisé pour désigner un traité, comme par exemple la Risâlah      d'al-Qayrawani, référence du droit malikite (voir "écoles      juridiques", madhhab*).
  • Roqa (Style calligraphie) : Style calligraphie utilisé par      l'administration ottomane. Il est de nos jours couramment utilisé dans les      quotidiens arabes pour écrire les gros titres.
   
 

· Rou (Ar

 
 

· rou) : Traitement de certaines maladies consistant en une récitation   de versets coraniques. La première sourate du Coran est souvent utilisée,   suivi d'un souffle léger sur le corps du malade.

 
  • Saba (Al-saba’a) : Les sept collecteurs de hadiths*: Al      Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud , An-Nasâ'i, At-Tirmidhi, Ibn Mâjah et      Ahmad.
  • Sadaqa, sadaka : Charité, bonne action.
  • Sahaba, Sahâba : Compagnons du prophète* Mohammad*.      Ils côtoyèrent le prophète et apprirent par son exemple le comportement du      musulman. Au moment du pèlerinage de l'Adieu, en l'an 632 de l'Ere      chrétienne, qui correspond à la 11ème année de l'Hégire*, on      dénombra plus de 100.000 compagnons qui accompagnèrent le prophète dans      son dernier pèlerinage à La Mecque*. Les biographies des compagnons et de      leurs descendants ont été rassemblées dans des ouvrages que l'on nomme      "Asmâ Ur-Rijal*".
  • Sahara : [Couleur fauve, désert] Ce      terme arabe désigne le désert de sable qui s'étend de l'atlantique à la      mer rouge, de la chaîne de l'Atlas à la région du Sahel.
  • Sakîna : Quiétude, Sérénité.
  • Saladin, Salah Eddin El-ayyoubi : (1138-1193 de E.C.) Officier      d'origine kurde devenu Sultan a la tête d'un empire comprenant l'Egypte,      la Syrie et le Yémen. Remarquable combattant, son esprit pieux et      chevaleresque a marqué l'histoire mondiale. Il unifiera sous sa bannière      Turcs, Arabes et Kurdes et remporte en 1187 une victoire décisive à Hattin      (Palestine) contre les armées franques, mettant un terme au royaume de      Jérusalem avant la troisième croisade à laquelle participeront Philippe      Auguste et Richard Cœur de Lion.
  • Salat : La prière islamique a été      directement enseignée par l'Ange Gabriel au prophète Muhammad*. Si le      Coran fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète      qui a fixé sa structure très précisément.
         La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seule, est      identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du      Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations      en signe de soumission à Dieu.
         Cinq prières quotidiennes sont obligatoires : à l'aube (prière nommée      ''Sobh'' mais que beaucoup appellent ''Fajr''), en début d'après-midi      (''Dhour''), en milieu d'après-midi (''Asr''), après le couché du soleil      (''Maghrib'') et dans la nuit (''Isha'').
  • Salsabil : [ route, sentier, fontaine;      frais, savoureux ] Nom de l'un des fleuves du Paradis (Coran, sourate      76, verset 18).
  • Sanusiyya (Sanûsiyya) : Confrérie musulmane réformatrice et      missionnaire née au milieu du XIXème s. et fondée par      l'Algérien Muhammad al-Sanûsî (mort en 1859). Elle s'implanta fortement en      Cyrénaïque (Libye orientale) à partir des années 1840, et acquit une      position prédominante dans le Sahara oriental. Elle combattit toutes les      puissances coloniales : France, Grande-Bretagne et Italie. Au moment      de l'indépendance de la Libye (1951), le chef de la confrérie, Idris,      devint roi de la Libye.
  • Sarrasins : Terme issu du Grec, dont la première      utilisation connue est celle de Ptolémée à propos de l'Arabie, et qui      désigne "ceux qui vivent sous la tente". Lors des croisades, le      terme se diffuse pour désigner plus largement les arabes, ou les      "maures" avec un sens péjoratif d'"envahisseur".
  • Saws, S.A.W.S. : [ Bénédiction et Salut de Dieu      sur lui ] Abréviation de "sallallahu alayi wa salam". Voir      bsdl*.
  • Sebka : Décor ornemental formé de losanges      juxtaposés.
  • Seljoukides (dynastie des) : Dynastie turque ayant régné aux XIème      et XIIème siècles de E.C. sur la Transoxiane, région située      entre les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, de la mer d'Aral aux sommets du      Tien Chan et du Pamir (Ouzbékistan actuel). On compte parmi les sultans seldjoukides :      Toghroul, Alp Arslan et Malikchah dont leur célèbre vizir Nizam el-Moulk      s'illustrera par l'édification d'universités prestigieuses. Leur empire,      ayant englobé l'Afghanistan, se disloque au XIIème siècle du      fait de querelles intestines et sous les assauts des Mongols.
  • Shaf (Shaf') : [ paire ] Prière      surérogatoire (facultative) comportant un nombre paire de rakaates (par      exemple 2, 4, 6, ...) célébrée après la prière de ''Isha'' (deux heures      après la couché du soleil). Cette prière est suivie de la prière appelée      ''Witr*''.
  • Shahada : [témoignage] Formule exprimant la      profession de foi du musulman. Cette attestation se compose ainsi :
         «
    Ash-hadou an lâ ilâha      ill-Allâh wa Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh »
         « J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et J'atteste que      Mohammad est son Envoyé. »
  • Shariah (Sharî'a) : [voie, chemin] Ce terme fait      allusion au chemin droit, à la voie islamique, que suit le croyant sur le      chemin de l'islam. Il désigne par extension l'ensemble des préceptes      islamiques.
         Dans la presse occidentale, on traduit quasiment systématiquement Sharî'a      par "loi islamique" ou "loi coranique" en réduisant le      terme à une législation civile et en insistant à tort sur son caractère      supposé "aveugle" (ce qui ne correspond aucunement aux principes      de la législation islamique).
  • Sheikh al-islâm, shaykh al-islam : Moufti* général de l'Empire Ottoman,      autorité religieuse la plus élevée.
  • Sira (Sîra) : Biographie du Prophète Muhammad*.
  • Sirat (As-sirât) : [chemin] Si le sens littéral de ce      mot est "chemin", et qu'il est utilisé pour évoquer le      "chemin" de l'homme dans sa vie, ce terme est également utilisé      pour désigner le pont que devront traverser les hommes au jour du jugement      et qui enjambe l'enfer en menant au paradis. Il est décrit comme aussi      aiguisé qu'une épée et plus mince qu'un cheveu.
  • Sitta (As-sitta) : Les six collecteurs de hadith* :      al-Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud, al-Nasâ'î, al-Tirmidhi et Ibn      Mâjah ; leurs six collections sont appelées "Al-Sihah Al-Sitta".     
  • Siwâk : Racine d'un arbre couramment      utilisée sous forme de bâtonnet pour se nettoyer les dents.
  • Siyam, Sawm : [jeûne] Jeûne pratiqué durant le      mois de Ramadân (mois du calendrier lunaire musulman), quatrième pilier de      l'islam. Ce jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire depuis      l'aube jusqu'au coucher du soleil. Cette abstinence concerne aussi les      rapports sexuels. Le mois de Ramadân* est marqué chez les croyants par une      intense ferveur, une solidarité encore plus fraternelle et durant cette      période ils évitent aussi tout propos futile pour se tourner entièrement      vers le bien.
  • Sobh : Prière* obligatoire célébrée au      moment de l'aube. Cette prière* est souvent appelée ''Fajr''. Cette prière      est composée de deux rakaat*.
  • Souk : Quartier commerçant des villes      islamiques. Le Souk n'est pas seulement un lieu de commerce mais, d'une      façon générale, le centre économique de la ville. Terme arabe équivalent      du terme persan Bazar.
  • Sounna (Sounnah ou Sunnah) : [tradition] Ce terme désigne la      tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète Mohammed (sur      lui la prière et la paix). Ainsi, les hadiths font partie de la Sunna.
  • Sourate (Sûra) : Le Coran* est composé de 114      sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les      hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une      sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par      ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation      divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à      des moments différents de la vie du prophète Mohammed* mais, sauf      exception, une même révélation reste entière dans une seule et même      sourate.
  • Stuc : Matériau de décoration largement      utilisé dans le monde islamique. Mélange de plâtre, de chaux éteinte, de      sable et d'eau, il est utilisé à l'état humide pour modeler un décor. Ce      matériau peut être moulé et gravé. Il supporte mal les intempéries.
  • Sublime porte (Babi Ali) : [porte la plus élevée] Ce      terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège      du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite      le bureau du grand vizir.
  • Sultan : [autorité, gouvernement]      Titre honorifique apparut au Xe siècle de l’E.C. et utilisé par des      souverains indépendants ne reconnaissant plus l'autorité du Calife*. Les Seljukides*      puis les Ottomans* l’utilisèrent largement.
  • Tabari (Abou Jaafar Mohammed al-tabari)      : (839-923 de l’E.C.)      Grand historien et juriste arabe. Son commentaire du Coran fait référence.      En occident, il fût surtout connu pour son "histoire des prophètes et      des rois", ouvrage encyclopédique traitant de l'histoire universelle.
  • Tabiin, Tâbi'in : Personnes ayant vu le Prophète* Mohammad*      et ayant conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Prophète*      lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Prophète était      encore en vie. Mais, étant trop jeune ou loin de Médine*, ils n'ont pas      partagé la compagnie du Prophète. Leurs biographies ont été étudiées dans      des ouvrages nommés "Asmâ al-Rijal".
  • Tachaoud : Action de prononcer la chahada.
  • Tachrik (jours du) (Ayyâm      at-tashriq) : Terme      désignant les trois jours qui suivent le jour du sacrifice ou "Eid      al-adha" (11, 12 et 13éme jours du mois de Dhou-l-hijja).
  • Takafoul : Terme de droits des transactions      commerciales. Forme d'assurance islamique basée sur le principe coranique      du Ta'awoun ou "aide mutuelle". L'assurance porte sur la protection      mutuelle des capitaux et des biens en partageant le risque de perte par un      de ses membres. Ce type d'assurance est semblable à l'assurance mutuelle      du fait les membres sont assureurs aussi bien qu'assurés.
  • Takfîr : Anathème, excommunication.
  • Talbia, talbiya : Invocation que le pèlerin musulman      prononce à haute voix au moment où il formule l'intention (Ihrâm)      d'effectuer le pèlerinage* et durant le pèlerinage* lui-même, a plusieurs      occasions et notamment à son arrivée à la mosquée sacrée de La Mecque. Il      prononce (traduction de l'arabe) : '' Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu      n'as point d'associé, me voici ! A toi la louange, la grâce et le royaume      ! Tu n'as point d'associé ! »
  • Tanim (Tanîm) : Lieu situé au nord de La Mecque*, à      l'extérieur du sanctuaire, d'où commencent les Mekkois leur état d' Ihram*      pour exécuter la 'Oumra*.
  • Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H),      son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant      de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de      droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Bagdad,      Beyrouth, Riyad et La Mecque*. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il      occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement      religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur      l'Islam. Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre,      dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance"      qu'il anima durant vingt-cinq années.
  • Taqlid (Taqlîd) : [Acquiescement] Acceptation      littérale du contenu d'un enseignement. Adhésion à une école juridique* particulière      ou un moujtahid*.
  • Tarîqa (pl. Turuq) : [ Chemin ] Chemin, confrérie      religieuse soufi, fraternité religieuse.
  • Tawaf : Rite consistant à tourner sept fois      autour de la Kaaba, au cours du pèlerinage.
  • Tawhid (Tawhîd) : [Unicité] Ce terme est utilisé pour      désigner l'unicité de Dieu*, principe central de l'Islam. C'est pour cette      raison que l'Islam est qualifié de "dîn al-tawhîd", religion de      l'unicité.
  • Tayammoum (Tayammum) : Forme d'ablution* sans eau que peut      effectuer le musulman à défaut de disposer d'eau ou si le lavage à l'eau      peut provoquer ou aggraver une maladie. Cette ablution peut remplacer le      woudhou* aussi bien que le ghossl* sous certaines conditions. Il consiste      à poser les mains sur le sable (ou une autre matière issue de la terre,      par exemple une pierre) puis passer ses mains sur le visage et les mains.
  • Thalatha (Ath-thalatha) : Trio des collecteurs de Hadîth* :      Abû Dâoud, al-Nasâi et al-Thirmidhi.
  • Thawr : Montagne située dans les environs de      Médine.
  • Thoulouthi (Thoulthi, Style      calligraphique) :      Style calligraphique cursif couramment utilisé en décoration des édifices      religieux musulmans. Style extrêmement codifié, sa réalisation est difficile.      L'étirement de ses lettres permet de réaliser des compositions décoratives      très complexes.
  • Tijaniyya (Tidjâniyya) : Confrérie musulmane africaine,      fondée par l'Algérien Ahmad al-Tijânî (mort au Maroc, en 1815). Elle a      connu une grande diffusion en Algérie, en Tunisie, sous l'impulsion      d'al-Hâdj 'Umar, au sud du Sahara. Divisée en plusieurs branches, c'est      aujourd'hui l'une des confréries les plus dynamiques au sud du Sahara.
 
 
  • Tolaqâ, tolakaa : Ce terme désigne les personnes qui        se convertirent à l'Islam le jour de la conquête de La Mecque par les        musulmans (en l'an 630 de l'ère chrétienne, 9ème année de l'Hégire).       
 
  • Toughra, tughrah : Sceau, signature des sultans      ottomans apposé sur les documents officiels. Cette calligraphie élaborée,      réalisée par le calligraphe du sultan, comportait le nom du sultan.
  • Usûl al-dîn : Théologie.
  • Usul al-fiqh, Usûl ul-fiqh : Principes de la jurisprudence      islamique, méthodes de déviations du droit positif.
  • Usûlî, Usûlis : Ecole juridique shiite* pour      laquelle le moujtahid* sert de guide pour la communauté, appliquant ses      interprétations personnelles aux textes de référence.
  • Uléma, Ouléma, Oulama (Ulama) : [ sage, érudit ] Savant de la      religion musulmane, souvent spécialiste du droit musulman. Indépendant de      l'autorité des gouvernants, les Ulémas sont les garants du respect et de      l'application des principes de l'Islam.
  • Umra : Voir Omra*.
  • Usure : voir Riba*.
  • Verset : Phrase ou groupe de mots composant      le Coran*. voir ayat*.
  • Vizir (Wazara) : [Porter une charge] Titre      administratif apparut chez les Abbassides, occupant une fonction proche de      gouverneur, conseiller du Calife*.
  • Voile islamique : Plusieurs passages du Coran* font      allusion aux vêtements, et notamment au "voile", de la femme      musulmane (Coran* sourate* XXIV, versets 31 et 60 ainsi que sourate*      XXXIII, verset 59). Le Coran* insiste sur le principe suivant : Il est      recommandé principalement aux croyantes de ne pas exposer leurs agréments      (parures et atours corporels). Au sujet du vêtement, aucune description      précise n'est faite dans le Coran mais seulement dans la Sunna*. Le      vêtement ne doit pas être serré ou transparent, ne pas attirer les regards      ni ressembler aux vêtements des mécréants. voir aussi Hijab*.
         Les termes suivants renvoient également au voile islamique : khimar,      choudar, malhafa, safsari, haik, izar, litham ou encore mal'a, niqab,      abaya, tarha, bourqou, tchador (Iran), tcharchefe et bachlik (turquie),      purdah (Inde) et taguelmoust (Touareg). Les tissus, la manière de le      porter et la signification changent d'une région à une autre selon les      traditions.
  • Voyage nocturne : Voir mi‘radj*.
  • Wahabisme : Ce mouvement tire son nom de Muhammad      'Abd al-Wahhâb, réformateur islamique du XVIIIe.s. né en Arabie. Son      enseignement, inspiré de Hambal et Taymiyya, ayant suscité des réactions      défavorables dans son entourage, 'Abd al-Wahhâb s'était réfugié auprès de      Muhammad b. Su'ud, souverain des 'Anaza de 1735 à 1765. La famille      saoudienne, en prenant le pouvoir en Arabie, fît du wahhabisme la doctrine      d'Etat. Ce mouvement prône le rejet de toutes les innovations (      bidah), notamment les confréries et le culte des saints. Le terme      wahhabite s'est étendu, en Afrique de l'Ouest, à des courants militants      anti-occidentaux et anti-confréries, dont l'affiliation à la doctrine      saoudienne n'est pas toujours effective.
  • Wâli : Protecteur, gouverneur de région.
  • Waqj, Wakf : Bien de main-morte (terrain,      village, boutique, bain), assurant les revenus de fondations pieuses ou      les frais de travaux d'intérêt général, remise en état des infrastructures      d'une cité, par exemple.
  • Wasiyya, wassiya : Testament.
  • Wasq, Wask : Unité de mesure du poids,      correspondant à 60 Sâ'a,      soit environ 150Kg.
  • Witr (Witr') : [ impaire ] Prière      surérogatoire (facultative) célébrée après la prière obligatoire de      ''Isha'' (célébrée deux heures après le coucher du soleil) et qui suit la      prière surérogatoire appelée ''Shaf''.      Cette prière comporte un nombre impaire de rakaates      (par exemple 1, 3, 5, ...).
  • Woudhou : [ Ablution ] Voir Ablution     
  • Yakîne, Yaqine : Foi absolue, profonde.
  • Yathrib : Nom de la ville de Médine      avant l'Islam.
  • Yawma Ouddine (Yawma O'ddine) : Jour du jugement dernier.      Résurrection.
  • Zaidites (zaïdites) : Branche du chiisme      primitif, au Yémen.
  • Zakat (zakât) : [ pûreté, accroissement,      bénédiction ] On désigne par ce terme l'obligation faite à chaque      musulman possèdant un minimim vital (le Nisâb)      de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même      le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l'Islam      (après l'attestation de la foi et la prière).
  • Zakât el-Mâl : Aumône légale obligatoire pour tout      musulman disposant d'une richesse minimale (appelée Nisâb).      Troisième pilier de l'Islam, cette aumône s'applique au patrimoine du      croyant et est acquittée par lui de manière annuelle sans contrainte de      date ni de destination (elle est destinée en tout premier lieu aux pauvres      et aux nécessiteux).
  • Zakât ul-Fitr : Aumône obligatoire versée à la fin      du mois de Ramadân,      avant la prière de l'Eid-el-fitr      célèbrant la fin du mois de jeûne      et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en      France à une somme estimée à environ 30 Francs).
  • Zam Zam, Zamzam : Puit foré à proximité de la Kaaba      par le grand-père de Mohammed      (bsdl), 'Abd al-Muttalib.
  • Zandaqah : Athéisme
  • Zawiya : [ Coin ] Désigne, dans      l'occident musulman, un établissement soufi rattaché à une confrérie. La      zawiya sert de résidence à une personnalité religieuse et à sa famille, de      centre d'enseignement, de lieu de culte et de dévotion, et d'hôtellerie      pour les voyageurs et les visiteurs.
  • Zikr (Dhikr) : Rappel, ensemble d'invocation,      édification morale. Ce terme est parfois utilisé pour désigner le Coran et      la Thorah (le pentateuque).
  • Zinâ : Adultère, fornication.
  • Zubayr ibn al-Awwân : Celebre compagnon et cousin du      prophète mohammad      (sur lui la prière et la paix), mort en 36H-656EC. Un des dix à qui le      prophéte promis l'accès au paradis. Il est la cinquième personne à se      convertir à l'Islam alors qu'il était enfant.
         Pour une raison médicale, il lui fût accordé de s'habiller de soie (les      vêtements entièrement de soie sont habituellement proscrits pour les      hommes musulmans).
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