15 mai 2007
Glossaire islamique
- (Ahkâm) : Les Ordres. En science islamique, il existe cinq
catégories d'actes
1 Obligatoire (Fard, Wâjib). Exemple : Faire la prière
2.Sans obligation (Moustahab, Mandoub) . Exemple : Faire des prières en plus (surérogatoires)
3. Illicite (Mouharram) . Exemple : Boire de l'alcool
4. Détesté mais pas illicite (Makroûh) . Exemple : Faire des prières surérogatoires dans les périodes qui n'y conviennent pas (entre l'aube et le lever du soleil, etc...)
5. Licite (Halâl) . Exemple : Manger du poisson. - ‘Aîsha : Fille d’Abû Bakr* et femme du prophète Mohammed*. ‘Aîsha est célèbre pour
sa large connaissance de la religion. Morte en 58 de l'hégire* (678 de
l'E. C.). On a décompté plus de 2000 Hadiths* rapportés par Aîsha.
- ‘Ajwa : Genre de dattes pressées (ou autres).
- ‘Amil : [Agent] A l'époque du Prophète Mohammed*, ce terme désigne
le collecteur de l'impôt des musulmans et du tribut des non-musulmans;
jusqu'au Xe s. /IIIe s. H, gouverneur de province, puis collecteur des
impôts; sous les Ottomans, fermier général, et collecteur d'impôts dans
les provinces.
- Abaya : Vaste manteau de laine que les arabes portent par dessus
leurs autres vêtements.
- Abd al-Muttalib Ibn Hisham : Grand-père du prophète Mohammed.
C’est lui qui redécouvrit le puit de ZamZam.
- Ablution (Woudhoû’) : Purification rituelle de certaines
parties du corps précèdent la prière. Les ablutions consistent
principalement à laver trois fois le visage, la bouche et le nez (en
inspirant et rejetant de l'eau), les mains jusqu'aux coudes, essuyer une
fois la tête et les oreilles avec les doigts mouillés, et laver trois fois
les pieds jusqu'aux chevilles, avec l'intention d’effectuer les ablutions.
Ces ablutions sont nécessaires en vue de la prière ou d’exécuter un
circumambulation ( Tawaf) autour de la Kaaba. Elles sont recommandées
notamment avant de dormir, avant de commencer les grandes ablutions
(Ghousl) ou avant l’invocation de Dieu.
- Abraham : Voir Ibrahim al-Khalîl.
- Abû Bakr, (Abou Bakr as-siddîq) : Un des premiers convertis à l’Islam.
Né aux environs de 573 de E. C., mort en 13 de l'H (634 de l’E.C.). Il
accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à
Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
- Abû Daoud : Savant musulman (mort en 888 E.C./~275 H.). Un des principaux
compilateurs du hadith, auteur du « Kitab as-sunan ».
- Abû Hanifah : Fondateur de l’école juridique hanifite. Né en 80 de
l’hégire (an 699 de l’E.C.), mort en 150 H (767 de l'E.C.).
- Abû Hureyra : Compagnon du prophète Muhammad et célèbre rapporteur
de Hadiths. On a décompté 5374 hadiths rapportés par ce compagnon.
- Abû Oubaid ('Ubaid) : Savant musulman (mort en ~223 /H 838
E.C.), célèbre compilateur de hadith, auteur du « Kitab
al-Awmal » consacré aux finances islamiques.
- Abû Saïd al khodri : Compagnon du prophète Mohammad, il
rapporta plus de 1100 Hadiths.
- Abû Soufiane Mu'awid : L'un des plus éminents dirigeants de
la tribu des Qureish et initialement grand ennemi du prophète Mohammed. Il
se converti à l’Islam au retour triomphale du prophète à La Mecque. Mort
en 30 de l’hégire (652 de E.C.). Son fils, Muawîd, fonda la dynastie
Omeyyade. Il mourut en 61 H (680 de l'E.C.)
- Abû ya'la al-Farra : Savant musulman (mort en 1065
E.C./~457 H.), juriste de renom de l'école hanbalite. Il est l'auteur d'un
célèbre ouvrage de sciences politiques intitulé « al-Ahkâm
as-sultâniya ».
- Achoura (Ashûra) : Dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du
calendrier lunaire islamique). Jour de jeûne facultatif. Célébré, à
l’origine, la libération des enfants d'Israël de l'oppression de Pharaon
ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut de Noé, d’Abraham
et de Moïse sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas du poisson.
Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les
parents, les orphelins et les déshérités.
- Ad ('Ad) : Ancienne tribu ayant vécu après Noé (Noûh). Elle était
prospère, mais désobéissante à Dieu. Elle fût détruite par le fléau d'un
vent violent venant de l'Ouest (Ad-Daboûr).
- Adha : [Sacrifier, immoler un animal] Voir Eïd al-Adha.
- Adhan (Adhân) : Appel à la prière (Salât) prononcé à forte voix
pour annoncer que l'heure de la prière est arrivée. Cet appel se composé
comme suit :
« Allâhou Akbar x 4 (Allah est plus grand).
Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh x 2(J’atteste qu’il n'y a d'autre Dieu qu'Allah).
Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh x 2(J'atteste que Mohammad est son Envoyé).
Haiya 'alas-Salâh x 2(Venez à la prière).
Haiya 'alal-Falâh x 2(Venez au salut).
Allâhou-Akbar x 2(Allah est plus grand).
Lâ ilâha ill-Allâh» x 1(Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah).
Un second appel est ensuite prononcé, appelé « Iqâma* », et qui marque le début de la prière. - Ahl al-Kitâb : [ Gens du Livre ] Terme coranique désignant
les juifs, les chrétiens et dans une moindre mesure les zoroastriens. Le
nom désigne en définitive les peuples qui reçurent un livre révélé.
- Ahmadîyya : issue du chiisme* au XIXe s. en Inde.
- Ahzab (Al ahzâb) : [les coalisés] Terme utilisé pour désigner les
mécréants de la tribu des Qûraîsh et les juifs qui résidaient à Médine* et
d'autres tribus arabes qui se sont alliés contre les musulmans de Médine,
mais furent vaincus par ces derniers, et durent quitter Médine.
- Al-Hamra‘ : [ La rouge ] Cité fortifiée de Grenade, au sud
de l'Espagne. La première mention de la ville rouge, en langue arabe
"al-hamra" remonte à l'an 860 de l'ère chrétienne (cette
première ville n'a pas été conservée jusqu'à nos jours). C'est de ce nom
arabe que provient le nom de l'"Alhambra". Le Citadelle rouge
des rois Nasrides, "al-qal'a al-hamrâ‘", deviendra célèbre pour
la pierre de pisé de ses murailles qui rougeoient dans le soleil couchant,
mais surtout pour la somptuosité de ses palais où l'architecture et les
arts décoratifs de l'Islam atteignent un sommet inégalé de finesse et
d'harmonie.
- Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife* orthodoxe. Né en
600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du
prophète Mohammed*. Son courage, sa force physique et ses qualités de
guerrier, aussi bien que son ascétisme, sa sagesse et sa large connaissance
juridique ont fait de lui une figure légendaire.
- Alim ('Alim) : [celui qui détient un savoir] Une personne
bien informée ou un savant en théologie islamique.
- Allah (Allâh) : [Le Seul Dieu ] Mot arabe, nom propre de Dieu.
Les chrétiens de langue arabe utilisent "Allah" pour nommer
Dieu.
- Allahu Akbar (Allâhu Akbar) : [ Allah est plus Grand ]
Louange à Dieu célébrant Sa grandeur. Cette louange exprime Sa
Toute-Puissance et le fait qu'Il est "Un, sans associé"
(monothéisme strict).
- Almoravide : De al-murâbitûn ("gens du ribât"). Le terme
s'applique plus particulièrement au mouvement de réforme islamique né en
Mauritanie au milieu du XIéme siècle.
- Amâna : Terme désignant un dépôt confié à un tiers.
- Amanah (Al amânah) : Confiance, responsabilité morale,
honnêteté vis à vis de tous les devoirs décrétés par Allah*.
- Amin (Amîn) : Expression signifiant "Ô Allah, accepte notre
invocation" ; l'introduction se compose habituellement de
louanges et de glorification à Allah*. Littéralement cela veut dire :
quoi qu'il arrive après. Il est généralement traduit comme : alors
après. Amen dans le christianisme.
- Amir, Emir (Amîr) : [Commandant] Chef militaire,
gouverneur d'une province, prince autonome. Le calife* est «commandeur des
croyants », Emîr al-mû’minîn.
- Amma baad : [Ensuite] Expression utilisée lors d'un discours ou
d'un sermon pour séparer l'introduction du sujet principal, l'introduction
se concentrant généralement sur la glorification et la louange à Allah.
- Anas Ibn Mâlik : Placée par sa mère au service du
prophète Mohammed*, elle fût un de ses compagnons et rapporta près de 2200
Hadiths*.
- Année de l'éléphant : Année durant laquelle Abraha tenta
de détruire la Kaaba* en utilisant de grands éléphants d'Afrique, en 569
ou 570 ; C’est aussi l’année durant laquelle, selon la tradition,
naquit Mohammed*.
- Ansar (Ansâr) : Pluriel d'Ansâri. Surnom des compagnons médinois du
prophète Mohammed* ayant embrassé l'Islam et qui l'ont supporté et ont
accueilli les émigrants musulmans venant de La Mecque et d'autres régions.
- Aqiq (Al Aqiq) : Oued se situant à environ 7 km de Médine à l'ouest.
- Aqiqah ('Aqîqa) : Tradition consistant à sacrifier un ou deux moutons à
l'occasion de la naissance d'un nouveau né, en remerciement à Dieu*. A
cette occasion, au septième jour de la naissance, on rase les cheveux du
nouveau-né et l'on fait l'aumône du poids de la chevelure de l'enfant.
- Aqsa (Masjid Al Aqsa) : Mosquée sacrée de Jérusalem.
- Arabesque : Terme d’architecture, de l’italien 'Arabesco'. Décor de
lignes sinueuses et rinceaux dont certains éléments se sont largement
éloignés de formes naturelles et sont très stylisés. Ce type de décoration
de lignes continues, qui n'imite pas la nature, correspond au principe de
l'Islam selon lequel l'homme ne doit pas copier l'oeuvre d'Allah.
- Arafa (jour de 'Arafa) : Neuvième jour du mois de
Dhou-l-Hijja où s'effectuent les rituels du grand pèlerinage (Hajj*).
- Arafat ('Arafât) : Un des lieux principaux du pèlerinage, au sud-est de
La Mecque à environ 25 kilomètres.
- Arak (Arâk) : Arbre dont on tire le Siwâk, genre de brosse à dent.
- Arba (Al arba'a) : [les quatre] Ce terme désigne les 4 célèbres
compilateurs de Hadith* : Abû Daûd, Al-Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja.
- Arkan (Arkan al-islam) : [piliers] Terme désignant les
piliers de la religion islamique. La tradition les retient au nombre de
cinq :
1 - L'attestation de la foi (voir chahada*)
2 - La prière*
3 - Le jeûne (voir siyam*)
4 - l'aumône (voir zakat*)
5 - Le pèlerinage (voir hajj*) - Asmâ Ur-Rijâl : Compilation encyclopédique des biographies des
différents compagnons du prophète* Mohammed* et de leurs descendants. Ces
ouvrages ont joué un rôle important dans la compilation des hadiths* du
prophète, permettant aux savants de connaître les biographies de ses
contemporains et de leurs descendants et de s'assurer ainsi de la
fiabilité de ceux qui transmirent ces hadiths et des Isnad*, chaînes de
transmetteurs.
- Asr ou ‘Asr: Nom de la prière célébrée au milieu de l'après-midi. Cette
prière est la troisième des cinq prières quotidiennes obligatoires de la
religion islamique.
- Awra ('Awra) : Terme désignant, pour les hommes, la partie du corps
situé entre le nombril et les genoux.
- Ayat (Ayah) : [signe] Verset du Coran*. Le Coran* est composé de 114
sourates*, elles-mêmes décomposées en un nombre variable de versets, ou
Ayât ("signes"). Le terme Ayat célèbre le caractère divin du
Coran* en soulignant que chaque verset du Coran est un signe adressé aux
hommes.
- Ayat al-koursi : Verset N°-255 de la Sourate Al Baqarah.
- Azlam (Azlâm) : [flèches] Fléchettes utilisées par les arabes de
l'époque pré-islamique, djahiliya*), pour prendre une décision ou
simplement tenter leur chance. Cette pratique courante a été proscrite par
l'Islam.
- Azulejos (al-zullaig) : Terme d'architecture : carreaux de
faïence émaillée espagnols ou portugais qui servent surtout à la
réalisation de décors géométriques muraux. La fabrication d'azulejos,
héritée de l'Espagne musulmane, s'est perpétué en Espagne jusqu'à nos
jours. Les belles demeures espagnoles et portugaises en sont souvent
décorées.
- Badawi : [Bédouin ] Pluriel: "Badu". Bédouin.
- Badr (Bataille de) : Première grande bataille livrée par
Mohammed contre les mecquois, en mars 624.
- Baghdadi : [de Bagdad] Genre de Papier. Après avoir eu longtemps
recourt au parchemin (peau animale traitée sous forme de feuilles) pour
les manuscrits, les arabes découvrent en 751 de l'ère chrétienne, par des
prisonniers chinois, la technique de fabrication du papier. Ce papier fût
appelé Bagdad.
- Bahirah (Al Bahîrah) : Pratique anté-islamique de certaines
tribus arabes. Nom donné à la chamelle dont le lait, en dévotion aux
idoles et aux fausses divinités, ne devait être consommé.
- Bai Muajjal : Terme de droit des transactions commerciales désignant un
"contrat de paiement différé" : Contrat portant sur la
vente de marchandises sur la base d'un paiement différé. La banque ou le
fournisseur du capital achète les biens au nom du propriétaire. La banque
vend alors les marchandises à un client à un prix convenu, percevant une
marge. Le propriétaire rembourse ensuite le prix de la marchandise selon
un planning d'échéances convenu. Ce type de contrat est assez semblable au
Mourabaha* puisqu'il s'agit également d'une vente à crédit. Une
institution financière de Malaisie offre actuellement une carte VISA
islamique basée sur ce type de contrat.
- Bai Salam : Terme de droit des transactions commerciales. Contrat de
vente dans lequel l'acheteur paye à l'avance des marchandises, qui lui
sont livrées plus tard. Ce type de financement est plus particulièrement
utilisé lorsqu'un entrepreneur a besoin de capital pour fabriquer un
produit pour l'acheteur. En échange de l'avance, l'acheteur bénéficie d'un
prix favorable.
- Baia (Bai'a) : Promesse d'obéissance donnée par des citoyens à leur
Imam* (souverain musulman) selon la loi islamique.
- Bait-al-maqdis : "Bait" signifie littéralement
"maison" : la mosquée est appelée fréquemment Baitoullah
(la maison d'Allah). Bait-al-Maqdis est la célèbre mosquée à Jérusalem,
considérée comme la troisième mosquée sacrée du monde Islamique; la
première étant Al Masjid-al-Hâram* à La Mecque* et la seconde étant la
mosquée du Prophète à Médine*.
- Bakkah : Ancien nom de la ville de La Mecque (Makkah en arabe).
- Banû : [fils de] Pluriel de ibn ; « fils
de » ; suivi du nom d'un ancêtre éponyme, s'emploie pour
désigner les membres de la tribu qui s'y rattache.
- Baqi (Baqî) : Cimetière de Médine où de nombreux compagnons du prophète
Mohammed* furent enterrés.
- Basmala ou Bismillah* : Terme désignant la formule de
consécration "Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim" (communément
traduite par "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux le Tout
Compatissant"). On retrouve cette formule au début de presque toutes
les sourates du Coran. Cette formule est par ailleurs utilisée par le musulman
au moment de commencer toute oeuvre.
- Bazar (Basar) : Terme d'origine persane. Voir Souk*
- Bédouins : Ce terme provient du mot arabe "Badou" et désigne
les nomades d'Arabie.
- Berbères : Ensemble des tribus vivant en Afrique du Nord, ethniquement
hétérogènes, mais toutes vraisemblablement d'origine
européo-méditerranéenne. Ces ethnies se convertirent majoritairement à
l'Islam au VIIIème siècle de l'ère chrétienne.
- Bey (Beg) : Terme turc: prince, chef; chez les Ottomans, gouverneur
d'une petite province, puis qualitative honorifique.
- Beylerbey : Gouverneur d'une grande province dans l'empire Ottoman.
- Beylik : Territoire d'un bey*.
- Bidah (Bid'a) : Toute innovation apportée à la religion islamique
après la mort du prophète Mohamed* dans la but de s'approcher d'Allah*.
Les innovations sont égarement et il n'existe pas de "bonne"
innovation religieuse en Islam.
- Bilad as-sham (Bilâd as-shâm) : Pays à l'ouest de l'Euphrate et au
sud du Taurus. (Syrie, Liban, Palestine)
- Bilal : Noir africain, esclave à sa naissance. Il fût l'un des
premiers à se convertir à l'Islam. Emancipé par Abû Bakr*, il devint le
premier muezzin* de l'histoire de l'Islam.
- Bimaristan (Bîmaristan) : Hôpital, offrant consultation, soin,
hospitalisation et enseignement de la médecine.
- Birouni (al-) : Savant musulman (mort en 1048 E.C./~439 H). Ses
ouvrages sur les sciences naturelles, l'Histoire et la Sociologie firent
sa célébrité.
- Bismillah : [Au nom d’Allah] Invocation utilisée couramment par
le croyant en débutant une activité. Cette formule rituelle rythme la vie
du musulman.
- Bouraq (Bourâq) : Animal plus grand qu'un âne et plus petit qu'un
cheval, que le prophète Mohammed* chevaucha lors de son ascension (Miraj)
dans les sphères célestes, jusqu'a jujubier de la limite, au delà du
septième ciel.
- Bsdl, B.S.D.L., saws, S.A.W.S. : [ Bénédictions et Salut de Dieu
sur Lui ] Invocation formulée à chaque évocation du prophète Muhammad
(bsdl). Cette invocation marque le respect particulier du croyant pour le
message d'Allah*.
- Burda : Pièce de laine dont on s'enveloppe le corps et qui peut
également servir de couverture.
- Burnous : Manteau à capuchon que portent les arabes et berbères
d'Afrique du Nord.
- Cadi : Voir Qadi*.
- Café : (de l'arabe "kahoua", en turc "kahvé").
Cultivé au Yémen et en Ethiopie, c'est dès le XVe siècle que les pélerins
de retour de La Mecque rapportent la consommation du café dans tout le
monde arabe. C'est au XVIIe siècle qu’à la faveur commerce le café
parvient en Europe.
- Caftan (Qafan ou Qufan) : Vêtement d'origine perse pouvant
être de différentes étoffes, sans col, descendant jusqu'à la cheville ou
jusqu'au genou. Le caftan est fermé par des boutons et une ceinture. Il
peut se porter par dessus les autres vêtements ou en dessous; il est
choisi en fonction de la circonstance. Ce vêtement s'est répandu dans tout
le monde musulman au cours des IXe et Xe siècles.
- Calife (Khalîfa) : [Lieutenant, vicaire] Titre porté par le chef
de la communauté des croyants. Le Calife est le chef du pouvoir exécutif,
souverain chargé de faire appliqué la loi dans la cité (domaines
religieux, civique et politique). Pour autant, il ne possède aucun pouvoir
spirituel (en Islam, aucun homme n'a ce pouvoir) ni législatif (le Coran
et la Sounna seuls sont Loi). Après la mort du prophète Mohammed*, quatre
Califes (tous compagnons du prophète) se succédèrent par désignation (Abû
Bakr, Omar*, Othman* et 'Ali*) pour tenir le rôle de
"Khalîfat-an-nabi", "lieutenant du prophète". Par la
suite, plusieurs souverains fûrent nommés "Calife" (notamment à
Bagdad) mais jamais la vertu, la splendeur et l'autorité des premiers
Califes ne furent retrouvées.
- Caravansérail : Terme persan désignant une auberge pour voyageur et
commerçants, équipée de locaux pouvant servir d'entrepôts pour les
marchandises et d'écuries pour les montures. Ces établissements étaient
souvent fortifiés et se répartissaient au long des grandes routes
commerciales à intervalles d'une trentaine de kilomètres.
- Casbah, Cazba (Qasaba) : Château ou forteresse (citadelle)
des villes du Maghreb. En Espagne, on utilise le terme alcazaba pour
désigner les forteresses.
- Chafiites (Chafi'ites) : Ecole juridique (ou rite) musulmane
sunnite ; prédomine en Asie et en Afrique noire orientale.
- Chah : Terme persan. Titre royal de la Perse ancienne qui existait
déjà chez les Achéménides et les Sassanides.
- Chahada : Voir Shahada*.
- Chameau (Bataille du) : Victoire de 'Ali* sur Aïcha* et ses
partisans, en décembre 656.
- Charia (Charî'a) : Voir Sharia*.
- Cheikh, Sheikh, Shaykh : Ancien, chef. Titre de savant formé
aux sciences religieuses; Membre d'un ordre religieux; Maître Soufi.
- Chérif, Sherif : [Noble, Digne] Qualificatif attribué dès
l'époque pré-islamique aux personnes d'ascendance noble. Au sein de
l'Islam, chérif devint un titre honorifique pour ceux dont la généalogie
remontait au prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) et à sa
famille (ahl al-bayt).
- Chiisme (Chi'isme) : (dérivé de chî'a).Doctrine et
pratique musulmanes se réclamant de 'Ali* (Que Dieu l'agrée), cousin et
gendre du Prophète Muhammad*.
- Chirk, Shirk : Terme désignant le polythéisme, l'attitude d'adorer
des divinités ou de donner des associés à Allah.
- Choura, Shûrâ : Consultation; concile de juges musulmans*.
- Chourout al-qaboul : [Normes de recevabilité]
Terme désignant les règles élaborées par les savants qui rassemblèrent les
Hadiths afin de garantir la fiabilité de la chaîne de transmetteurs. Parmi
ces normes, on retrouve l'étude l'honorabilité (al-‘adalah) du rapporteur,
et la qualité de sa mémoire (ad-dhabt).
- Coran (Qur'an) : [récitation, communication orale, message] Nom
du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah*. Il rassemble sous forme de
chapitres (sourates) et de versets (ayats ou "signes") les
révélations faites par Dieu (à Lui la puissance et la gloire) au prophète
Mohammad par l'intermédiaire de
l'ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632
après JC).
- Dajjal (Dajjâl) : [menteur, trompeur] Faux Messie (Al-Masîh Ad-Dajjâl)
ou l'Antéchrist. Littéralement le menteur, le trompeur, etc.
- Dalal (Dalâl) : Egarement.
- Daman (Damân) : Terme de droit, responsabilité civile ; parfois, sens
de « caution ». Au sens financier, impôt ou taxe. Damânal-nahâr,à Damas :
droit perçu sur les eaux courantes.
- Damasquinage, Damasquinerie : Technique de travail du métal dans
laquelle un métal relativement mou (or, argent, cuivre) est inséré dans un
métal plus dur, bronze ou laiton. Les insertions de métal sont ensuite
décorées de gravure.
Cette technique vraisemblablement inventée à Damas a également fait la réputation des armureries de Tolède (Espagne musulmane). - Darajât al-qaboul : [Degrés de recevabilité]
Terme désignant la classification des Hadiths* en degré de recevabilité.
Les savants du Hadith (Mouhadithoun) ont ainsi défini deux grandes catégories : Recevable* (maqboûl) et Irrecevable (Mardoûd)*, ceci afin de certifier l’authenticité des hadiths véritables et d'écarter les hadiths qui avaient été inventés ou déformés dans un but politique, d'intérêt ou sectaire.
Le degré de recevabilité s'appui sur les normes de recevabilité* (Chourout al-qaboul) définies par les savants et qui s'intéressent à la fiabilité des rapporteurs. - Dhâhir al-riwâya, Zâhir al-riwaya : Point de la vue prévaut dans une
école juridique (madhhab*).
- Dhâhir, Zâhir : Surface ou sens apparent d'un texte ou d'une loi.
- Dhimmi (Dhimmî) : [Protégé] Membre de l'une des religions du livre
(judaïsme, christianisme, mazdéisme éventuellement, sabéen de Harrân)
vivant sous la protection statutaire de la loi musulmane.
- Dhow : Bateau à voile latine largement utilisé dans la mer
d'Arabie, le golfe Persique et (surtout sur le nom de sambouk) en mer
Rouge.
- Dieu : Voir Allah*.
- Din (Dîn) : Ce terme désigne souvent le "jugement dernier",
mais également "religion". Il est souvent placé en opposition
avec Dounya (monde terrestre).
- Dinar (Dînar) : Unité monétaire d'or de l'Islam ancien. Le nom de
dînar disparaît sur les pièces au XIIe s.
- Diwan (Dîwân) : Institution administrative, registre ou bureau ;
du nom du meuble bas servant de siége au kâtib (fr., divan). Par
extension, recueil de texte. On distingue le dîwân al-djund, registre des
combattants indiquant les soldes et les rations, le dîwân al-khâdj,
veillant à l'assiette et la perception du foncier, et le dîwân al-nafaqa,
pour l'enregistrement des dépenses.
- Diwani (style calligraphique) : Style calligraphique proche du style
Farsi* s'étant développé dans l'Empire ottoman. Ce style d'écriture
recherché était utilisé dans les lettres de chancellerie ottomanes.
- Djahiliya : [Ignorance] Epoque préislamique en arabie.
- Djizia, djizya : A l'origine, tribut payé indistinctement par les
communautés vaincues et soumises. A partir du VIIIe.s., distinguée du
kharâdj, impôt sur la terre, la djizya est une capitation qui frappe les
dhimmî*.
- Djund : [Armée] Circonscription militaire et fiscale, en
Syrie et en Espagne.
- Dounia, Dounya (Dunya) : Ce terme désigne le monde terrestre.
L'expression française "monde d'ici bas" s'en rapproche. Voir
aussi Din*.
- Druzes : Courant ésotérique ismailite* au XIe.s., au
Liban-Syrie-Palestine.
- Ecole juridique : Voir Madhhab*.
- Eid al-Adha (Eïd al-adha) : [Fête du sacrifice] Une des
deux fêtes principales de l'année musulmane, ayant lieu le 10ème
jour du mois de dhou-l-hijja. L'Eïd al-Adha, également appelée Eïd
el-kebir ("fête du mouton") ou encore "Tabaski" (en
Afrique sub-saharienne) est la fête "du sacrifice" et rappelle
le sacrifice d'Abraham (cf. Coran*, Sourate* 37, versets* 102-109). On
sacrifie traditionnellement a cette occasion un mouton en souvenir de
l'agneau sacrifié par Abraham. Une prière particulière de deux rakaates*
est célébrée dans les mosquées à cette occasion. La veille de ce jour (9
dhou-l-hijja) l'ensemble des pèlerins* du hajj* se rassemblent dans la
vallée d'Arafa (dans les environs de La Mecque) pour une journée complète
de prière et de recueillement. Les musulmans du monde entier les
accompagnent par un jour de jeûne.
- Eid al-Fitr : Voir Fitr*.
- Emir : Voir Amir*.
- Facha, Al-facha (Alfiz) : Terme d'architecture : Partie du mur
à angle droit encadrant la partie supérieure d'une arcade.
- Fajr : Nom porté par une prière célébrée à l'aube. On désigne
parfois par ce nom la prière du sobh, première célébrée au matin par le
croyant (entre l'aube et le lever du soleil) et qui fait partie des cinq
prières quotidiennes obligatoires de la religion Islamique. Le prophète
Mohammed* ne manquait jamais de faire suivre cette prière d'une prière
surérogatoire de 2 rakaates* que l'on appelle "prière du Fajr"
ou "Sounnat al-fajr".
- Faqih : Savant musulman qui peut prononcer des verdicts religieux.
- Farabi (Abou Nasser al-Fârâbî) : (872-950 de l'ère chrétienne)
Philosophe, mathématicien et musicologue d'origine persane. Il étudie les
Sciences à Bagdad, et fonde son analyse philosophique sur les travaux
d'Aristote et de Platon qu'il décrypte dans le contexte musulman et avec
sa sensibilité chiite. En Europe, où ses ouvrages seront traduits en
latin, il recevra pour cela le surnom de "second maître" après Aristote.
Ses travaux de musicologie sont également célèbres.
- Farsakh : Unité de distance d'origine perse; Elle correspond à environ
trois milles.
- Farsi (Style calligraphique) : [Perse] Style calligraphique cursif
mettant en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures
angulaires, lui conférant une élégance toute particulière. Son nom
provient du fait qu'il s'est développé dans la région de la Perse.
- Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du Coran
dite la "sourate de l'ouverture".
- Fatwa : Avis juridique autorisé, non contraignant puisqu'il
constitue une opinion, délivré par un faqih*, un ouléma*, un muftî*.
- Fellah : Paysan, fermier.
- Fiqh : Jurisprudence Islamique. Droit positif de la loi islamique :
le spécialiste en est le faqih, (pl. fuqahâ'.)
- Firdaws : Lieu situé au sommet du Paradis.
- Fitna : [Déchirure] Crise politique aux implications religieuses et
morales.
- Fitr (Eïd el Fitr) : [rupture du jeûne] Premier
jour du mois de Shawwâl, mois qui suit le mois de Ramadân*. "Fitr"
veut dire littéralement arrêter le jeûne*. Les musulmans effectuent un
jeûne (Siyam) durant le mois de Ramadân, neuvième mois du calendrier
lunaire Islamique.
- Fitrah : [nature primordiale] Nature profonde de l'homme, tel
qu'il fût créé par Dieu en Adam. Etat d'harmonie entre l'homme, la
création et Dieu. L'Islam se défini comme la religion de cette norme
primordiale. Selon la tradition musulmane, les enfants naissent en
harmonie avec la nature profonde et c'est l'éducation qui fait d'eux des
juifs, des chrétiens, etc.
Les concepts du Dharma universel des hindous ou du Tao chinois correspondent à cette notion. - Foutouwwa : [chevalerie de vertus] Ce terme désigne une
"chevalerie de vertus" doté d'une dimension religieuse voire
mystique. Il s'agit surtout d'un état d'esprit inspiré par la noblesse de
coeur, la générosité et le courage viril.
- Gallabiyya : Sorte de tunique en forme de longue chemise en usage en
Egypte et dans d'autres pays arabes.
- Gens du livre (Ahl-al-kitâb) : Terme désignant les chrétiens et les
juifs en tant que croyants se fondant sur le livre (la Bible, l'Evangile
et la Thora).
- Gharar : Vente d'un bien non possédé (par exemple vendre le poisson
avant de l'avoir pêché). Cette pratique est condamnée par l'Islam.
- Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe
de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il
réconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout
en réfutant la philosophie rationaliste. On lui doit de nombreux ouvrages
parmi lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
- Ghousl (Ghossl) : Ablution* "majeure" qui consiste en un
lavage complet du corps. Cette ablution est notamment nécessaire pour le
croyant en état de janâba*(impureté majeure) désirant effectuer la prière,
pour la femme en période de menstrues et pour toute personne qui embrasse
l'Islam. A sa mort, le musulman doit être entièrement lavé.
- Guerre du fossé : En arabe al-Khandaq, « fossé » ; le plus important
épisode militaire de la guerre entre Médine* et La Mecque*, au printemps
627 de l'ère chrétienne.
- Hadith (hadîths) : [récit, propos] Ce mot désigne
traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète
Mohammad*. Il existe des recueils de hadiths* (Boukhari, Muslim, etc.),
rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms
des personnes les ayant rapportées afin de garantir leur origine (voir
Isnad*).
- Hajib (hadjahaba) : [fermer, protéger ] Titre du
titulaire d'une charge à la cour. Le Hajib était à l'origine une sorte de
majordome qui contrôlait l'accès à l'audience du souverain. Par la suite
il supervisa le personnel du palais ou fît fonction de commandant de la
garde.
- Hajj, Hadjdj : Grand pélerinage à La Mecque*, 'Arafat* et Minâ*. Ce
pèlerinage, cinquième pilier* de la religion islamique, a lieu durant le
mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de
fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pèlerinage au moins une fois
dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses
ressources financières le lui permettent.
- Halal, Hallal (Halâl) : [licite] Terme utilisé pour
qualifier un acte, licite selon la tradition Islamique. Voir aussi Ahkam*.
- Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule
arabique.
- Hamdala : Terme désignant une louange à Dieu (Le Très-Haut), formule
de glorification.
- Hammam : [Faire chauffer] Etablissement de bains chauds
remontant à l'antiquité. Les bains pouvaient être construits séparément ou
faire partie d'un palais. L'installation se compose généralement d'un bain
froid (frigidarium), caldarium, d'une salle de transpiration (harara). Les
hammams étaient très courants dans le monde musulman.
- Hamzah : Fils de Abd al-Mouttalib, oncle du prophète mohammed*.
Célèbre guerrier, surnommé "le lion de d'Allah". Avec Ali*,
héros des batailles de Badr et de Uhud, il périt lors de cette dernière
bataille tué par Wahshi, un esclave abyssinien auquel sa maîtresse (Hind,
femme d'Abou Soufiane) avait promis l'affranchissement pour le meurtre de
Hamzah.
- Hanafite : [croyant originel] Pluriel de "hunafa'",
« croyant originel » ; Terme désignant les monothéistes
qui, avant l'Islam, condamnaient les cultes païens, sans toutefois être ni
juif, ni chrétiens.
- Hanif (Hanîf) : Voir Hanafite*.
- Harâm : Acte illicite ou répréhensible du point de vue religieux.
- Harâm : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de Médine
(Mosquée du prophète). "Masjid Al Haram*" désigne la mosquée
sacrée de La Mecque où se trouve la Kaaba*.
- Hawala (Hawâla) : Transmission d'une dette d'une personne à une autre.
Accord par lequel le débiteur est dégagé de sa dette par une autre
personne qui en devient responsable.
- Hégire (Hijra) : [émigration] Ce terme est utilisé pour
désigner :
- l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays non-musulman vers un pays musulman.
- le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à Médine* pour fuir les persécutions,
- l'émigration du prophète Mohammed* de La Mecque à Médine,
- l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage d'émigration du prophète Mohammed* de La Mecque vers Médine. - Hénné (Hinna) : Plante à partir de laquelle on prépare une teinture
utilisée pour les cheveux. La teinture de la barbe ou des cheveux était
courante dès les premiers temps de l'Islam. Respectant certaines règles,
ce soin est considérée comme agréable à Dieu car il embellie l'homme.
- Hijab (Hijâb) : Longue robe prescrite aux femmes du prophète
Mohammed* et aux femmes des croyants pour couvrir le corps entier hormis
le visage et les mains. Par la suite, ce terme a été utilisé pour désigner
le voile porté traditionnellement par les femmes musulmanes. Ce voile,
porté par modestie et pour se protéger des regards, respecte la tradition
islamique permettant à la femme de sauvegarder sa pudeur.
- Houdaibiya (Houdaibîya) : Lieu célèbre situé à environ 16 km
de La Mecque*, sur la route de Jeddah. A cet endroit, en l'an 6H., fût
conclu un traité entre le Prophète et la tribu de Qouraish, qui
empêchaient ses compagnons d'effectuer la 'Oumrah*.
- Hypocauste : terme d'origine grec désignant un système de chauffage
souterrain. Il s'agit d'un système ingénieux de chaudière souterraine
alimentant en air chaud des canalisations courant sous le sol des salles.
Dans le monde islamique, ce type de chauffage était utilisé dans les
châteaux et les établissements de bains.
- Hypocrites : Voir Munafiqun*.
- Ibadat ('ibâdat) : Pratiques d'adoration, actes de culte.
- Iblis (Iblîs) ou Shaîtan : [Satan] Iblîs est une créature de la
race des jinns*. L'Islam enseigne que contrairement à ses frères il refusa
de s'incliner devant Adam, le premier des hommes, comme le lui demanda
Dieu*, et s'enfla d'orgueil. Pour cela, il fût maudit et depuis ce jour
parcours le monde à la recherche de victimes qu'il pourra entraîner vers
le mal. Cependant, Dieu lui a promis la perte ainsi qu'à ceux qui l'auront
suivi, au jour du jugement dernier.
- Ibn Khaldoun : Sociologue et historien musulman (né en 1332 à Tunis,
mort en 1406 de l'ère chrétienne). Son ouvrage le plus célèbre, Le
"Mouqaddima", souvent appelé "prolégomènes" (ou
discours de l'histoire universelle), dans lequel il développe une méthode
d'analyse sociologique, fit de lui l'un des fondateurs de la sociologie et
de l'économie politique.
- Ibn Omar : Fils du Calife* Omar Ibn Al-Khattab* et compagnon du
prophète Mohammad*. Il a rapporté de aux environs de 2600 Hadiths*.
- Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne)
médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des
médecins". Traduite au XIIème siècle latin, son oeuvre
"Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une
référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIème siècle.
- Ibnou Abbas : Cousin du prophète Mohammad*. Compagnon du prophète, il
rapporta plus de 1500 Hadiths*.
- Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche
de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba*. ''Al-Khalil''
signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu). Le Coran* (Sourate* 3, verset* 60)
explique qu'Ibrahim n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis
à Dieu* (hanif*) et il "n'associait rien à Dieu".
- Iddah : Période prescrite à la femme veuve ou divorcée avant de
pouvoir se remarier (Voir le Coran, sourate 65)
- Ifrad (Ifrâd) : Ce terme désigne l'intention profonde d'un musulman
d'accomplir le pèlerinage. Cette intention fait parti des rîtes de
sacralisation du pèlerin (voir Ihram*).
- Ifta : Action d'établir une fatwa.
- Iftar (Iftâr) : Repas de rupture du jeûne pris juste après le coucher
du soleil, pendant l'appel à la prière du Maghrib.
- Ihram (Ihrâm) : [ sacralisation ] Ce terme désigne l'intention
du pélerin musulman d'accomplir le Hajj* ou la 'Umra* tout en quittant ses
habits habituels et en prononçant la talbia*. Ceci est le préliminaire
obligatoire au pèlerinage à la maison d'Allah. Pour ce faire, le pèlerin
doit revêtir cette tenue d'Ihram avant de franchir la limite du
sanctuaire.
- Ihsan ('ihsan) : Bienfaisance, perfection.
- Ijara, Ijara wa Iqtina : Terme de droit des transactions
commerciales. Contrat correspondant au crédit bail dans lequel une banque
achète un matériel ou tout autre élément d'actif et le loue à un
entrepreneur contre un loyer. La durée de la location aussi bien que les
honoraires sont fixés à l'avance. La banque reste le propriétaire des
capitaux. Dans la forme "Ijara wa Iqtina", l'entrepreneur
s'engage une fois le contrat arrivé à son terme à acheter le bien. Ce type
de contrat est un produit financier islamique classique et est couramment
utilisé pour l'achat de bien immobiliers (maisons, logements, etc.).
- Ijaz (i'jâz ul-Qour'ân) : Caractère inimitable du Coran*.
Produit des recherches des savants sur le texte du Coran*, y ayant relevé
l'existence d'"empreintes divines", éléments qu'il serait
difficile - sinon impossible - d'attribuer à une intelligence humaine.
- Ijma : [Consensus] Consensus de savants (oulémas), un des
fondements du droit musulman.
- Ijtihad : [Faire un effort] Recherche du bon jugement rationnel
fondé sur le Coran* et la Sounnah*.
Lorsque le musulman ne trouve pas d'indication précise concernant une question dans le Coran, et que la Sounna* ne lui apporte pas non plus d'élément décisif, il doit faire cet effort nécessaire d'interprétation en se basant toujours sur les principes généraux de l'Islam, lui permettant de déterminer la réponse la plus adaptée. - Imam (Imâm) : [celui qui se tient devant] Ce
mot désigne traditionnellement celui qui dirige la prière. Il se tient
devant tous les autres croyants dirigés, comme eux, vers La mecque. Dans
le cas où les croyants sont au nombre de deux, les deux croyants se
mettent côte à côte, celui tenant le rôle d'Imam se mettant à gauche. En
islam, le sacerdoce n'existe pas (il n'y a pas de moine, ni de prêtre qui
soit officiellement ordonné) et tout croyant, pour peu qu'il connaisse
bien sa religion et qu'il le soit le plus érudit du Coran*, peut diriger
la prière.
- Iqama (Iqâma) : Formule marquant le début de la prière. A cet appel,
les croyants se rassemblent en rangs et se préparent à célébrer la prière.
Le premier appel, appelé "adhân*", est prononcé quelques minutes
avant le début de la prière afin de laisser le temps au croyant de se
rendre à la mosquée s'il en est proche et de faire ses ablutions*. Cet
appel est composé comme suit :
« Allâhou Akbar x 2(Allah est plus grand)
Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh x 1(J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)
Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh x 1(J'atteste que Mohammad est son envoyé)
Haiya 'alas-Salâh x 1 (Venez à la prière)
Haiya 'alal-Falâh x 1 Venez au salut)
Qadaqamati-Salâh x 2 (La prière est prête)
Allâhou-Akbar x 2 (Allah est plus grand)
Lâ ilâha ill-Allâh x 1 (Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)» - Isa (Isâ) : [ Jésus ] Nom arabe de Jésus, fils de Marie. La
tradition islamique considère Jésus comme envoyé de Dieu* et il est loué à
de multiples reprises dans le Coran* pour ses grandes qualités de coeur,
ayant inspiré aux chrétiens la compassion. Sa conception est considérée
comme miraculeuse, sa mère Marie étant vierge. La tradition islamique
rejette la mort de Jésus sur la croix et lui oppose son élévation vivant
auprès de Dieu, son retour étant annoncé vers la fin du monde.
- Isha ('Ishâ) : Nom de la prière célébrée dans la nuit, entre une
heure et demi après le coucher du soleil et le milieu de la nuit. Cette
prière est la dernière des cinq prières quotidiennes obligatoires de la
religion musulmane.
- Islah (Islâh) : Réformisme musulman de la fin du XIXe.s. et du XXe.s.
- Ismailisme (Isma'ilisme) : Courant chiite*, VIIIe.s., en Inde,
Pakistan, Syrie, Yémen.
- Isnad : « Chaîne de garants », garantissant l'authenticité des faits
rapportés par une tradition prophétique. Voir Sunna*, Hadiths*.
- Isra : [ Voyage ] Voir Miradj*.
- Istikaf (Istikâf) : Retraite spirituelle effectuée à la
mosquée dans le but d'adorer Dieu. Celui qui est en retraite évite les
rapports sexuels pendant ce temps et ne quitte la mosquée que pour une
très courte période en cas de nécessité.
- Istikhâra (prière de l') : Salât (prière) composée de deux
Rak’âs* et suivie d’une invocation d’Allâh* pour qu’il nous guide dans le
choix du juste chemin.
- Iwan : Salle voûtée s'ouvrant sur une cour. La forme fondamentale
de l'iwan est empruntée à l'architecture des maisons et des palais du
Proche-Orient et se retrouve presque exclusivement dans le monde persan.
Les mosquées iraniennes et les madrasas ont consacré l'usage dans la cour
intérieure de quatre iwans se faisant face.
- Jâbir Ibn Abdillah : Compagnon du prophète Muhammad*
ayant rapporté plus de 1600 Hadiths*.
- Janâba : [Impureté majeure] Terme désignant l’état d’une
personne après un rapport conjugal, une perte de sperme, menstrues ou
lochies. Avant d'effectuer la prière, une personne se trouvant en état de
janaba doit se laver le corps entier (Ghousl) ou effectuer le Tayammou*, si aucune eau
ne lui est disponible.
En état de Janaba, le musulman ne peut prier, tourner autour de la Kaaba, réciter ou toucher le Coran ou encore entre dans une mosquée. - Janissaire : [nouvelle troupe] (du turc "Yeni tcheri")
Dès le XIVe siècle, fantassins de l'armée ottomane recrutés parmi les
"capitulari", "esclaves de la grande porte" (voir
sublime porte*), souvent de jeunes chrétiens des balkans, pour former une
troupe d'élite sous le contrôle direct du Sultan. Ils accédèrent aux plus
hautes fonction (vizir, chef des armées, etc.).
A partir du XVIIe siècle, cette troupe devenue caste influente se concentre sur la protection de ses intérêts. - Jésus : voir Isâ*.
- Jeûne : Voir Siyam*.
- Jibril (Jibrîl) : [Gabriel] Nom de l'ange qui a transmis au prophète
Mohammed* le message de l'Islam par la révélation du Coran*.
- Jihad : [effort] Ce terme désigne l'effort réalisé par le croyant
sur la voie de la soumission à Dieu*. Par extension, ce terme a été
utilisé pour désigner le combat mené par les musulmans repoussant les
assauts de leurs ennemis. Le prophète Mohammed* a cependant qualifié de
"grand Jihad" l'effort intérieur mené par le croyant sur la voie
de l'Islam, célébrant ainsi le mérite de celui qui chaque jour repousse
les tentations et recherche la meilleure connaissance. Par ailleurs, un
Hadith* atteste que le pélerinage est pour la femme équivalent au djihad.
- Jinn ou Djinn : Créatures composées de feu (comme les humain fûrent
créés d'argile et les anges de lumière). Comme toute race, on compte parmi
ses rangs des créatures bonnes et mauvaises. Iblîs* ou "Satan"
est une de ces créatures.
- Jirana (Ji'râna) : Lieu situé aux environs de La Mecque où le Prophète
Mohamme* distribua le butin de guerre de la bataille de Hounain, mais
aussi point de commencement de l'état d'ihrâm* pour exécuter une 'Oumrah*.
- Jizya : Dans un état islamique, taxe imposée aux non-musulmans qui
vivent sous la protection de gouvernement musulman.
- Jounoub : Personne en état de Janâba*.
- Jubba : Large manteau descendant jusqu'aux pieds souvent porté par
les citadins aisés et surtout par les oulémas d'Egypte, de Syrie, du
Hedjaz, de l'Irak, de l'Iran, etc.
- Masjid (al-) al-Haram : (en arabe "la mosquée sacrée"),
est une importante mosquée de la ville de La Mecque et le premier lieu
saint de l'Islam. On trouve en son centre la Kaaba, dans laquelle est
incrustée une pierre noire que les musulmans tentent de toucher au cours
des circumpolaire durant le pèlerinage (hajj*).
- Tawriq : Terme d'architecture : Ornementation décorative utilisant,
suivant la technique du stuc, différents assemblages de motifs végétaux.
- Kafir : [celui qui nie la vérité, qui n'est pas reconnais]
Terme désignant ceux qui ont rejeté le message de l'Islam après en avoir
eu bonne connaissance de l'Islam authentique (ce terme ne correspond pas à
ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de le connaître véritablement ou
encore ont été désinformé à son sujet).
- Kaftân : Longue robe serrée portée sous la jubba ou l'abaya* et en
usage dans tout le Proche-Orient.
- Kalam : Théologie dogmatique faisant appel aux arguments rationnels.
- Kawthar : Rivière du Paradis (sourate du Coran* n°-108).
- Khaibar : Oasis et village producteur de dattes, situé à environ 100
Km de Médine*. A l'époque du prophète Mohammad, elle était habitée par une
tribu Juive appelée Banou An-Nadhir. Elle fût conquise par les musulmans
en l'an 5 de l'hégire*.
- Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de Hadith* :
Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad.
- Khan : 1. Caravansérail. 2. titre de noblesse turque, employée
surtout chez les Seljukides et les Mongols.
- Kharadj (Kharâdj) : Impôt foncier canonique pesant sur
les terres conquises conservées par les anciens propriétaires. (Dérivé du
grec choregia par le syriaque et rattaché par les Arabes aux racines
kh.r.dj.)
- Kharijisme (Khâridjisme) : Constitue, avec le chiisme*, l'un
des deux grands schismes historiques dans le monde musulman. Il est apparu
après la bataille de Siffîn (655/37) lorsque 'Ali consentit à un compromis
avec les Umayyades. Le kharidjisme se détourna alors des califats centraux
et adopta des positions rigoristes et sectaires. Sous sa forme ibâdite, ce
courant subsiste en quelques points de l'Afrique du Nord et à 'Oman.
- Khimar : Foulard porté par les femmes, couvrant la tête et le visage.
A ne pas confondre avec le hijab*, qui est un voile couvrant aussi le
corps.
- Khutba, Kotba : [Prône] Allocution précédant la
prière du vendredi.
- Khwarizmi (Mohammed Ibn Moussa El-khwarizmi) : (800-863 de l'ère chrétienne)
Géographe et Mathématicien d'origine perse, Savant de renom de la célèbre
"Maison de la Sagesse" fondée par le Calife Abbaside El-Mamoun.
Ses travaux et ses ouvrages "Précis de calcul de la restitution"
(al-jabr) et l'"équation" sont à la base de la mathématique
moderne. Le terme "algèbre" provient directement du nom de son
ouvrage, celui d'"algorithme" dérive directement de son nom
(Khwarizmi).
- Kibla (Qibla) : Elément architectural présent dans les mosquées.
Cette niche, souvent richement décorée, indique la direction de la prière,
orientée vers la maison sacrée, la Kaaba, à La Mecque.
- Koufique, Coufique : Terme désignant un genre
calligraphique fondé dans la ville de Koufa dans l'actuelle Irak. Très
utilisée jusqu'au XIIe siècle dans les manuscrits ainsi que dans les arts
décoratifs, elle se caractérise à son apparition par une ligne de base
très rigide sur laquelle semblent être posées les lettres. Elle s'enrichie
par la suite de terminaisons végétales.
- Lâ ilâha illa Allâh : [nulle divinité en dehors d'Allah
/ nul ne mérite] Formule célébrant l'adoration unique de Dieu* dans
Son unicité et Sa toute-puissance. Cette formule fait partie de
l'attestation de la foi que l'on doit prononcer pour devenir musulman.
- Laylat al Qadr : [Nuit du destin] Nuit où le Coran* fut révélé
à Mohammed* pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année
610.
Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la base de hadiths*) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22 au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces nuits est hautement considérée par la tradition. - Licite : Voir ahkam*.
- Loth : Prophète* mentionné dans le Coran*. Loth averti son peuple
du châtiment qu'il encourait du fait de sa pratique des turpitudes et de
la sodomie. Son peuple le rejeta et leur cité fût détruite.
- Madhhab, Madhad : Ecole de droit (fiqh*). Quatre madhah se mettent en
place pendant le premier siècle 'abasside: l'école médinoise de Muhammad
ibn Idris al-Shafi'i (école shaféite), de Mâlik ibn Anas (école malikite),
fondée sur le consensus (idjma') et le jugement personnel (ray) ; l'école
iraqienne, d'Abû Hanifa (école hanafite), insistant sur le jugement
analogique (qiyâs); l'école menée par Ibn Hanbal (école hanbalite),
insistant sur le taqlîd*. Plusieurs écoles Chiites existent également,
dont les plus importantes sont l'école ja'farite et zaydite.
- Madrasa, Medersa : [lieu de lecture et d’étude] Ecole publique
qui dispense l'enseignement du Coran ou sert à l'enseignement du droit
islamique mais on y enseignait aussi les mathématiques, le médecine, la
littérature et les langues (souvent par un cursus de quatre ans). Ce
système scolaire aurait été fondé par le sultan seljoukide Nizam al-Mulk
(1018-1092 de l'ère chrétienne).
- Maghrib : [couchant] Nom de la prière célébré après le couché du
soleil. Cette prière est la quatrième des cinq prières rituelles célébrées
quotidiennement par le croyant.
- Mahr : Prescription coranique, bien remis par l'époux à l'épouse au
moment du mariage (contrairement à la "dot" pratiquée traditionnellement
en Europe qui voyait la famille de la mariée remettre un bien au futur
époux). Ce bien appartient de plein droit à l'épouse.
- Makrouh : Terme de droit musulman désignant un acte indésirable,
détestable, mais non répréhensible. (voir Ahkâm)
- Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis,
alloué seulement au Prophète Mohammad* ; (voir hadith n°-242, vol.6
Sahih Al Boukhari).
- Maqboûl : Terme désignant le degré de recevabilité d'un Hadith. Un
Hadith maqbûl est fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont défini
plusieurs sous-catégories pour ce degré :
- moutawatir (notoire)
- Sahih (authentique)
- Sahih lighayrih (authentique par la multiplication des chaînes)
- Hassan (Bon)
- Hassan lighayrih (bon par la multiplications des chaînes)
Les hadiths maqboûl requièrent une chaîne continue et des transmetteurs sûrs aussi bien moralement que sur le plan de la mémoire. - Marabout : De l'Arabe murâbitûn (« les gens du ribât », même
origine que « almoravide »). Le terme a pris, en français, deux
acceptations : en Afrique du Nord, tombeau d'un saint, généralement
surmonté d'une coupole blanche (qubba) ; en Afrique noire, tout
personnage religieux. Souvent, nuance péjorative : le marabout est, en ce
cas, celui qui se livre à des activités de « maraboutage » (vente
de talismans et de prédications).
- Mardoûd : Terme désignant le degré d'irrecevabilité d'un Hadith. Un
Hadith mardoûb est par définition peu fiable. Les savants du Hadith
(Mouhaddithoun) ont classé dans cette catégorie les hadiths construits de
toute pièce dans un but politique ou sectaire mais aussi les hadiths dont
le rapporteur a été entaché moralement ou si l'un des transmetteurs est
inconnu (et ne peut donc être moralement appuyé par des témoignages).
- Marwa : Colline de La Mecque, que les pèlerins traversent lors du
rite du Hajj*, près de la Mosquée* Sacré (Masjid el Haram*).
- Masjid, Mosquée : [Lieu où l'on se prosterne] Lieu de
rassemblement et de prière. La mosquée se situe au centre de la société
musulmane et rassemble les fonctions de lieu de prière collective, école,
centre social d'aide, etc.
- Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie
saoudite), centre religieux de l'Islam.
Le prophète Mohammad y naquit (~an 570 de l'E.C.).
Premier lieu saint de l'Islam, la mosquée de La Mecque, abrite la Sainte Kaaba* et est la destination du pèlerinage que doit effectuer chaque musulman au moins une fois dans sa vie (s'il en a les moyens). - Médine (Al Madîna) : Ville bien connue d'Arabie Saoudite
où est située la mosquée du prophète Mohammad. Elle s'appelait autrefois
Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la
prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les
croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A
cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants
musulmans étaient très dûres.
- Minâ : Lieu situé dans les environs de La Mecque*, sur le chemin
d'Arafat*, à environ huit kilomètres de la ville. Les pèlerins y font
halte durant plusieurs jours.
- Minaret (Manâra) : Tour surplombant une mosquée* et depuis laquelle on
appelle les croyants à la prière*.
- Minbar : Chaire du haut de laquelle l'Imam* s'adresse aux fidèles. Le
premier Minbar fût celui du prophète Mohammed* qu'il construisit en l'an 7
de l'hégire, alors que les fidèles se faisaient plus nombreux. Il
s'agissait d'une petite estrade comportant deux marches et un siège sur
lequel le prophète pouvait s'installer et dialoguer plus aisément avec les
fidèles.
- Miradj : [Ascension] Ce terme rappelle un épisode fameux de la
vie du prophète Mohammed*, auquel il est fait allusion dans le Coran*
(Sourate* XVII, verset* 1) : « Al-Isra wa al-miradj », le
voyage durant une nuit de la Mosquée Sacrée* de La Mecque* à la « mosquée
très éloignée », vestiges du temple de Salomon « Al-Aqsa »,
de Jérusalem (ce voyage est désigné par le terme "Isra"*). Puis
son élévation vers les sept cieux pour y rencontrer les prophètes Abraham,
Moïse et Jésus et se trouver en la présence divine (cette élévation est
désignée par le terme « Miradj »).
- Mohammed, Muhammad ou Mahomet : Dernier messager et prophète de Dieu*
suscité parmi les hommes, Mohammed est né aux environs de l'an 571 de
l'ère chrétienne. Durant les vingt dernières années de sa vie, recevant de
l'ange Gabriel la révélation du dernier message de Dieu pour les hommes,
il appellera ses contemporains, et tous ceux qui viendront après lui, à se
soumettre à la volonté divine en mettant fin aux turpitudes. A sa mort, en
632, il laisse derrière lui une civilisation naissante qui se nourrira de
son extraordinaire message et s'étendra bientôt de l'Atlantique à l'Inde.
- Mollah, Moulla (Maoula) : [Maître, Seigneur] Depuis
l'époque des Safavides (1145-1722), titre d'un théologien en Iran.
- Morisques, Moriscos : Musulmans d'Espagne convertis de
force au christianisme à partir de 1492, qui se présentaient
ultérieurement comme des chrétiens baptisés mais qui pratiquaient en
secret l'Islam. Ils furent chassés d'Espagne au début du XVIIe siècles de
l'ère chrétienne, surtout vers l'Afrique du Nord mais aussi vers l'Empire
ottoman et la France.
- Mouazine, muhezin, muezzin (Mouadhin) : Terme désignant celui qui, dans une mosquée,
appelle à la prière*. Pour chacune des cinq prières quotidiennes, le mouazine
prononce l'adhan* (l'appel à la prière) parfois du haut d'un minaret ou
sur un toit afin de prévenir ceux qui résident dans le quartier ou ceux
qui viennent à passer que l'heure de la prière est venue et qu'ils doivent
se rendre à la mosquée.
- Mudéjars, mudejars (Mudajjan) : [ soumis, domestiqué ] Musulmans, qui
après la conquête de la péninsule ibérique par les chrétiens, furent admis
à rester sur place moyennant paiement d'un tribut. Cette condition ne fût
que temporaire, ainsi que ce fût la cas plus tôt pour les juifs d'Espagne,
les musulmans étant finalement forcés à la conversion ou à l'exile.
- Moudharaba (mutharaba), moudaraba : Terme de droit des transactions
commerciales. Principe, système associant au sein d'une banque islamique
le Capital et le Travail afin de partager entre l'établissement bancaire
et l'entrepreneur les risques et les bénéfices de l'opération.
Ce principe concerne aussi bien le "déposant" que l'entrepreneur "emprunteur" (moudarib).
La banque islamique fonde ainsi sa relation :
- Le déposant est considéré comme un investisseur de la banque et partage avec elle les profits.
- La banque, en tant que propriétaire du capital prêté à l'investisseur, s'associe à lui pour partage les profits et les pertes. L'entrepreneur (moudarib) gère l'entreprise en apporte son savoir-faire, son temps et son effort. Le moudarib ne partage pas la perte pour la simple raison qu'en Islam, on ne peut faire de perte sur une chose à laquelle on n'a pas contribué. Il s'agit d'un mode de financement islamique très courant. - Moufti, mufti : Savant musulman dont les connaissances religieuses
lui permettent de fournir des avis juridiques sur des situations inédites,
les fatwas, à partir de son interprétation personnelle (Ijtihad*).
- Mouhadjiroun (Muhadjrun) : [Emigrés] Emigrés de La Mekke*, qui
suivirent Muhammad* à Médine*.
- Moujtahid, Mujtahid : Savant musulman exerçant son
raisonnement personnel (ijtihad*).
- Moulid (Mawlid an-nabawi) : Commémoration de la naissance du
prophète Mohammed*. Cette fête est une innovation de l'époque ottomane.
Elle fût introduite au XIXe siècle en Tunisie par Ahmad Pasha
Ier(1835-1857).
- Mounafikoun (Munafiqun) : [Hypocrites] Dans le Coran*, ce
terme désigne ceux qui ne sont musulmans qu'en apparence.
- Mouqarnas, Muqarnas : Ce Terme d'architecture désigne un
décor en trompe subdivisée en une multitude de niches, formant une
structure alvéolaire à l'image des nids d'abeilles. C'est pour cette
raison que l'on appel parfois ce motif "décor en nid d'abeilles"
ou encore "motif en stalactites" lorsqu'il évoque des gouttes
tombant du plafond d'une grotte. Souvent utilisé dans les plafonds, les
voutes, les chapiteaux de colonne, il est réalisé dans différents
matérieux (bois, pierre, stuc, etc.).
- Mourabaha : Terme de droit des transactions commerciales. Ce terme
désigne un contrat de vente entre une banque et son client, concernant des
marchandises, à un prix donné plus une marge bénéficiaire convenue avec la
banque. Le contrat porte sur l'achat des marchandises par la banque qui
les vend alors à un client en y prélevant une marge convenue. Le
remboursement est habituellement fait en plusieurs fois.
- Mousalla, Mousala, Musalla : Espace de prière, souvent situé le
long d'une route, délimité par un unique mur de qibla*, perpendiculaire à
la direction de La Mecque, devant lequel peuvent se rassembler les
croyants (souvent les voyageurs) pour effectuer la prière.
- Mousharabieh : Panneau (souvent de bois) fermant l'ouverture d'une
fenêtre et percé de nombreux ouvertures et orifices afin de limiter la
pénétration du soleil sans empêcher l'air de circuler librement. Ces
panneaux sous souvent très esthétiquement ouvragés, portant des
calligraphies géométriques stylisées.
- Mousharaka : Terme de droit des transactions commerciales. Contrat
classique d'association. Plusieurs contributeurs financent une entreprise,
partageant les profits selon un taux défini préalablement tandis que les
pertes sont réparties entre eux en fonction de leur contribution au
capital. Le principe sur lequel se fonde ce type de contrat est celui
selon lequel en Islam, on ne peut subir des pertes que sur des choses
auxquelles on a contribué. La gestion de l'entreprise est prise en charge
par tous les contributeurs, une partie ou seulement un d'entre-eux.
- Moushrik (Mushrikun) : [ Associateurs ] Traduit
littéralement « Associant », de shirk « association », nom donné aux
païens dans le Coran*. Ce terme désigne ceux qui donnent des associés à
Allah*, l'Unique qui est sans égal ni associé.
- Moutawâtir, Mutawatir : [Notoire] Hadith* transmis
par un tel nombre de personnes différentes que son caractère authentique
ne peut être mis en cause.
- Mouwallad (Muwallad) : [né] Dans l'Espagne musulmane,
enfants d'origine chrétienne dont les parents étaient convertis à l'Islam.
- Mozarabes (moustarib) : [arabisé] Chrétiens d'origine
romaine ou wisigothe de l'Espagne musulmane. Ils bénéficiaient du statut
de dhimmi*.
- Najwa (An-nadjwa) : Au jour du jugement dernier, jour de
la résurrection, conversation privée entre Allah et chacun de ses
serviteurs. Ce terme désigne également une délibération secrète, une
conférence ou consultation. (Coran : 58 ; V : 07.13) ; ( Sahih Al
Boukhâri, Vol.3 Hadith N°.621).
- Naskh, al-naskh : [annulation, abrogation] Terme désignant le
principe selon lequel les jugements de certains versets* du Coran*
abrogent (ou modifient) d'autres jugement d'autres versets. Le verset*
abrogé est appelé "mansoukh", celui qui abroge est appelé
"nassikh". Le verset abrogé (mansoukh) n'est pas considéré comme
erroné mais, comme procédant d'une démarche pédagogique, se subordonne au
verset abrogeant (nassikh) considéré comme plus adéquate au propos.
Par exemple, le verset 43 de la sourate IV qui appelle les croyants à ne pas prier en état d'ivresse, puis révélés plus tard les versets 90 et 91 de la sourate V qui finalement interdisent le vin aux croyants.
L'abrogation est justement un point fort du Coran, conférant à un texte absolu une pédagogie adaptée à la relativité de la condition humaine.
Il est fait référence à ce principe dans le Coran même, dans les versets 206 de la sourate II, et 101 de la sourate XVI. - Naskhi (Neskhi, style calligraphique) : Style calligraphique parmi les plus
anciens avec l'écriture kufique, respectant le caractère esthétique de
l'écriture arabe, le style classique naskhi rassemble souplesse du style
perse farsi* et harmonie de l'écriture kufique.
|
- Niyya, Niya : Intention droite qui conditionne l'authenticité de tout acte
de la vie du musulman. Elle est la condition absolue de la recevabilité de
la prière et est formulée explicitement avant de l'entamer.
- Nuit du destin : Voir « laylat al qadr »*.
- Omar Ibn al-Khattab (Umar) : Second calife* orthodoxe de l'Islam.
Avant l'Islam, il était ambassadeur itinérant pour la tribu de Qoreish.
Célèbre pour ses conquêtes en Irak, Perse, Syrie et Egypte. Il se converti
à l'islam alors même qu'il était en chemin pour tuer le prophète
Mohammed*. Ascète, il a aussi la réputation d'une grande générosité (né en
581, mort en 644 de l'ère chrétienne).
- Omra, Oumrah ('Umra) : Appelé aussi petit pèlerinage, ce
pèlerinage à la Mecque* n'a pas lieu forcément durant la période du Hajj*.
Ce pèlerinage* ne remplace pas celui du Hajj* qui est obligatoire pour
tout musulman en ayant les moyens. Il consiste essentiellement en une
circumambulation autour de la Ka'ba*.
- Othman Ibn Affân : Troisième calife* orthodoxe de l'islam. Il s'illustra
par une grande bonté et indulgence envers ses contemporains.
- Ottomans (dynastie des) : [fils d’Osman] Dynastie musulmane
ayant régné de 1281 à 1924. Les "Osmanlis" (fils d'Osman) qui
deviendront les "ottomans" trouvent leur origine dans des tribus
nomades turkmènes ayant émigré au XIIIème siècle au nord-ouest de
l'Anatolie (Turquie). En 1453, ils conquièrent Constantinople dont ils
feront la capitale de leur empire sous le nom d'Istanbul, cet empire qui
s'étendra à son apogée, sous les sultans Selim puis Soliman le magnifique
(celui qui répondra à l'appel de François Ier) de l'océan atlantique à
l'océan indien. L'empire ottoman entamera ensuite son lent déclin sous la
pression des puissances occidentales à la recherche de routes commerciales
directes avec l'Asie et de leur expansion coloniale. Sous la pression de
ces mêmes puissances appuyant les nationalismes arabes, l'empire sera
progressivement démantelé aux XIXème et XXème
siècle.
- Ouchour (Uchur) : [ Dîme ] A l'origine, taxe canonique payée par
les musulmans sur leurs domaines; devenue ensuite extra-canonique, elle
est prélevée sur les biens des commerçants étrangers; mesure de
réciprocité conforme à l'usage international de l'époque médiévale. Dans
les ports, droits de douane, payés en espèces, d'après estimation
officielle des marchandises, suivant les tarifs douaniers.
- Ouhoud, Uhud (Bataille de) : Défaite de Mohammed* et des Médinois
face aux Mekkois, en mars 624.
- ummah (Ummah) : Communauté musulmane prise dans son ensemble.
- Papier : Invention chinoise du IIIème siècle avant l'ère
chrétienne et gardée secrète jusqu'au VIIIème siècle, elle est
découverte par les conquérants arabes de Samarcande révélée par des
prisonniers chinois. Ce n'est qu'au XIIIème siècle que le
papier dont la technique de fabrication aura été améliorée par les arabes
provient en Europe où il remplace très rapidement le parchemin.
- Piliers (Piliers de l'Islam) : Voir Arkan al-islam*.
- Prière : Voir Salât*.
- Prophète : Personne qui proclame la parole de Dieu* et annonce les
desseins divins. Le prophète s'illustre par ses qualités morales
exceptionnelles. Il est le siège de manifestations du pouvoir que Dieu lui
confère. Du fait du bouleversement engendré par son message positif,
chaque prophète envoyé à un peuple a subit la vive hostilité d'une partie
de celui-ci et rassemblé des fidèles autour de lui.
- Qadi, Cadi (Qâdî) : Juge musulman. Qâdi l-qudât, grand
cadi : il y en a pour chaque madhhâb* ; qâdî al-'askar : cadi aux armées.
- Qadiriyya (Qâdiriyya) : Confrérie musulmane répandue dans
tout le monde musulman. Elle tire son nom de 'Abd al-Qâdir al-Djîlâni
(mort à Bagdad en 1166/561 H.).
- Qard hassan : Terme de droit de transactions commerciales. Prêt exempt
d'intérêts accordé pour l'assistance sociale ou pour répondre à des
besoins de financement à court terme. L'emprunteur s'engage simplement à
rembourser à une échéance fixée la somme principale du prêt.
- Qaswa (Al Qaswâ') : Nom de la chamelle du Prophète
Muhammad*.
- Qibla : voir Kibla*.
- Qiyas : Raisonnement par analogie, une des techniques reconnues en
droit islamique.
- Qouraish (Quraich) : Nom de la tribu de La Mecque à
laquelle appartenait le prophète Mohammed*.
- Rakat (Rakaat, Rak'a) : Unité de base de la prière
islamique. Chaque prière rituelle est composée de 2 à 4 de ces Rakates.
Une Rakat est la succession, à partir de la station debout,
- d'une inclinaison du buste (jusqu'a ce qu'il soit à l'horizontal, les mains solidement posées sur les genoux) suivi d'un redressement, puis
- d'une prosternation (on pose le front et le nez sur le sol, les mains posées à plat de chaque côté du visage, les genoux et les pieds posés eux aussi au sol) suivi d'un redressement (en restant assis), puis
- d'une nouvelle prosternation identique à la précédente et d'un redressement.
Chacune de ces stations est accompagnée de formules rituelles. - Ramadan : Neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Mois sacré de
trêve dans l'Arabie pré-islamique, il est un mois de jeûne* dans la
tradition musulmane, un des cinq piliers de l'Islam*.
- Rasoul (Rasûl) : [envoyé] « Envoyé de Dieu ». Dans la tradition
musulmane ce terme désigne un prophète* apportant une révélation majeure.
Parmi eux la tradition place notamment Adam, Seth, Noé, Abraham, Ismaël,
Moïse, Lot, Salih, Houd, Shu'ayb, Jésus et Mohammad.
- Rayyân : Nom associé par la tradition musulmane à une des portes du
Paradis par laquelle entrent les gens qui observent souvent le jeûne.
- Razi, Mohammed Ibn Mousa El-razi : (865-925 de l'ère chrétienne)
Alchimiste et médecin, il fût directeur du principal hôpital de Bagdad.
Maître de la médecine clinique qui analyse les symptômes et les
traitements appropriés, il intègre également dans le champ d'étude les
facteurs psychosomatiques et psychologiques. Ses ouvrages traduits en
latin auront une influence profonde et durable sur la médecine
occidentale, où sa médecine sera enseignée jusqu'au XVIIe siècle.
- Riba (Ribâ) : Usure qui prend deux formes (L'Islam rejette strictement
toute forme d'usure) :
- Intérêt sur l'argent prêté (Riba Nasî'a), emprunté, ou déposé sur un compte bancaire à intérêt,
- prendre une marchandise de valeur supérieure contre une autre du même genre mais de valeur inférieure (Riba al-Fadl). - Ridda : Apostasie, mouvement de sécession.
- Risâlah : [transmission d'un message] Ce terme désigne la
mission d'un messager de Dieu (rasoul*). Dans un second emploi, il est
utilisé pour désigner un traité, comme par exemple la Risâlah
d'al-Qayrawani, référence du droit malikite (voir "écoles
juridiques", madhhab*).
- Roqa (Style calligraphie) : Style calligraphie utilisé par
l'administration ottomane. Il est de nos jours couramment utilisé dans les
quotidiens arabes pour écrire les gros titres.
· Rou (Ar |
· rou) : Traitement de certaines maladies consistant en une récitation
de versets coraniques. La première sourate du Coran est souvent utilisée,
suivi d'un souffle léger sur le corps du malade. |
- Saba (Al-saba’a) : Les sept collecteurs de hadiths*: Al
Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud , An-Nasâ'i, At-Tirmidhi, Ibn Mâjah et
Ahmad.
- Sadaqa, sadaka : Charité, bonne action.
- Sahaba, Sahâba : Compagnons du prophète* Mohammad*.
Ils côtoyèrent le prophète et apprirent par son exemple le comportement du
musulman. Au moment du pèlerinage de l'Adieu, en l'an 632 de l'Ere
chrétienne, qui correspond à la 11ème année de l'Hégire*, on
dénombra plus de 100.000 compagnons qui accompagnèrent le prophète dans
son dernier pèlerinage à La Mecque*. Les biographies des compagnons et de
leurs descendants ont été rassemblées dans des ouvrages que l'on nomme
"Asmâ Ur-Rijal*".
- Sahara : [Couleur fauve, désert] Ce
terme arabe désigne le désert de sable qui s'étend de l'atlantique à la
mer rouge, de la chaîne de l'Atlas à la région du Sahel.
- Sakîna : Quiétude, Sérénité.
- Saladin, Salah Eddin El-ayyoubi : (1138-1193 de E.C.) Officier
d'origine kurde devenu Sultan a la tête d'un empire comprenant l'Egypte,
la Syrie et le Yémen. Remarquable combattant, son esprit pieux et
chevaleresque a marqué l'histoire mondiale. Il unifiera sous sa bannière
Turcs, Arabes et Kurdes et remporte en 1187 une victoire décisive à Hattin
(Palestine) contre les armées franques, mettant un terme au royaume de
Jérusalem avant la troisième croisade à laquelle participeront Philippe
Auguste et Richard Cœur de Lion.
- Salat : La prière islamique a été
directement enseignée par l'Ange Gabriel au prophète Muhammad*. Si le
Coran fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète
qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seule, est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
Cinq prières quotidiennes sont obligatoires : à l'aube (prière nommée ''Sobh'' mais que beaucoup appellent ''Fajr''), en début d'après-midi (''Dhour''), en milieu d'après-midi (''Asr''), après le couché du soleil (''Maghrib'') et dans la nuit (''Isha''). - Salsabil : [ route, sentier, fontaine;
frais, savoureux ] Nom de l'un des fleuves du Paradis (Coran, sourate
76, verset 18).
- Sanusiyya (Sanûsiyya) : Confrérie musulmane réformatrice et
missionnaire née au milieu du XIXème s. et fondée par
l'Algérien Muhammad al-Sanûsî (mort en 1859). Elle s'implanta fortement en
Cyrénaïque (Libye orientale) à partir des années 1840, et acquit une
position prédominante dans le Sahara oriental. Elle combattit toutes les
puissances coloniales : France, Grande-Bretagne et Italie. Au moment
de l'indépendance de la Libye (1951), le chef de la confrérie, Idris,
devint roi de la Libye.
- Sarrasins : Terme issu du Grec, dont la première
utilisation connue est celle de Ptolémée à propos de l'Arabie, et qui
désigne "ceux qui vivent sous la tente". Lors des croisades, le
terme se diffuse pour désigner plus largement les arabes, ou les
"maures" avec un sens péjoratif d'"envahisseur".
- Saws, S.A.W.S. : [ Bénédiction et Salut de Dieu
sur lui ] Abréviation de "sallallahu alayi wa salam". Voir
bsdl*.
- Sebka : Décor ornemental formé de losanges
juxtaposés.
- Seljoukides (dynastie des) : Dynastie turque ayant régné aux XIème
et XIIème siècles de E.C. sur la Transoxiane, région située
entre les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, de la mer d'Aral aux sommets du
Tien Chan et du Pamir (Ouzbékistan actuel). On compte parmi les sultans seldjoukides :
Toghroul, Alp Arslan et Malikchah dont leur célèbre vizir Nizam el-Moulk
s'illustrera par l'édification d'universités prestigieuses. Leur empire,
ayant englobé l'Afghanistan, se disloque au XIIème siècle du
fait de querelles intestines et sous les assauts des Mongols.
- Shaf (Shaf') : [ paire ] Prière
surérogatoire (facultative) comportant un nombre paire de rakaates (par
exemple 2, 4, 6, ...) célébrée après la prière de ''Isha'' (deux heures
après la couché du soleil). Cette prière est suivie de la prière appelée
''Witr*''.
- Shahada : [témoignage] Formule exprimant la
profession de foi du musulman. Cette attestation se compose ainsi :
« Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh wa Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh »
« J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et J'atteste que Mohammad est son Envoyé. » - Shariah (Sharî'a) : [voie, chemin] Ce terme fait
allusion au chemin droit, à la voie islamique, que suit le croyant sur le
chemin de l'islam. Il désigne par extension l'ensemble des préceptes
islamiques.
Dans la presse occidentale, on traduit quasiment systématiquement Sharî'a par "loi islamique" ou "loi coranique" en réduisant le terme à une législation civile et en insistant à tort sur son caractère supposé "aveugle" (ce qui ne correspond aucunement aux principes de la législation islamique). - Sheikh al-islâm, shaykh al-islam : Moufti* général de l'Empire Ottoman,
autorité religieuse la plus élevée.
- Sira (Sîra) : Biographie du Prophète Muhammad*.
- Sirat (As-sirât) : [chemin] Si le sens littéral de ce
mot est "chemin", et qu'il est utilisé pour évoquer le
"chemin" de l'homme dans sa vie, ce terme est également utilisé
pour désigner le pont que devront traverser les hommes au jour du jugement
et qui enjambe l'enfer en menant au paradis. Il est décrit comme aussi
aiguisé qu'une épée et plus mince qu'un cheveu.
- Sitta (As-sitta) : Les six collecteurs de hadith* :
al-Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud, al-Nasâ'î, al-Tirmidhi et Ibn
Mâjah ; leurs six collections sont appelées "Al-Sihah Al-Sitta".
- Siwâk : Racine d'un arbre couramment
utilisée sous forme de bâtonnet pour se nettoyer les dents.
- Siyam, Sawm : [jeûne] Jeûne pratiqué durant le
mois de Ramadân (mois du calendrier lunaire musulman), quatrième pilier de
l'islam. Ce jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire depuis
l'aube jusqu'au coucher du soleil. Cette abstinence concerne aussi les
rapports sexuels. Le mois de Ramadân* est marqué chez les croyants par une
intense ferveur, une solidarité encore plus fraternelle et durant cette
période ils évitent aussi tout propos futile pour se tourner entièrement
vers le bien.
- Sobh : Prière* obligatoire célébrée au
moment de l'aube. Cette prière* est souvent appelée ''Fajr''. Cette prière
est composée de deux rakaat*.
- Souk : Quartier commerçant des villes
islamiques. Le Souk n'est pas seulement un lieu de commerce mais, d'une
façon générale, le centre économique de la ville. Terme arabe équivalent
du terme persan Bazar.
- Sounna (Sounnah ou Sunnah) : [tradition] Ce terme désigne la
tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète Mohammed (sur
lui la prière et la paix). Ainsi, les hadiths font partie de la Sunna.
- Sourate (Sûra) : Le Coran* est composé de 114
sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les
hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une
sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par
ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation
divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à
des moments différents de la vie du prophète Mohammed* mais, sauf
exception, une même révélation reste entière dans une seule et même
sourate.
- Stuc : Matériau de décoration largement
utilisé dans le monde islamique. Mélange de plâtre, de chaux éteinte, de
sable et d'eau, il est utilisé à l'état humide pour modeler un décor. Ce
matériau peut être moulé et gravé. Il supporte mal les intempéries.
- Sublime porte (Babi Ali) : [porte la plus élevée] Ce
terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège
du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite
le bureau du grand vizir.
- Sultan : [autorité, gouvernement]
Titre honorifique apparut au Xe siècle de l’E.C. et utilisé par des
souverains indépendants ne reconnaissant plus l'autorité du Calife*. Les Seljukides*
puis les Ottomans* l’utilisèrent largement.
- Tabari (Abou Jaafar Mohammed al-tabari)
: (839-923 de l’E.C.)
Grand historien et juriste arabe. Son commentaire du Coran fait référence.
En occident, il fût surtout connu pour son "histoire des prophètes et
des rois", ouvrage encyclopédique traitant de l'histoire universelle.
- Tabiin, Tâbi'in : Personnes ayant vu le Prophète* Mohammad*
et ayant conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Prophète*
lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Prophète était
encore en vie. Mais, étant trop jeune ou loin de Médine*, ils n'ont pas
partagé la compagnie du Prophète. Leurs biographies ont été étudiées dans
des ouvrages nommés "Asmâ al-Rijal".
- Tachaoud : Action de prononcer la chahada.
- Tachrik (jours du) (Ayyâm
at-tashriq) : Terme
désignant les trois jours qui suivent le jour du sacrifice ou "Eid
al-adha" (11, 12 et 13éme jours du mois de Dhou-l-hijja).
- Takafoul : Terme de droits des transactions
commerciales. Forme d'assurance islamique basée sur le principe coranique
du Ta'awoun ou "aide mutuelle". L'assurance porte sur la protection
mutuelle des capitaux et des biens en partageant le risque de perte par un
de ses membres. Ce type d'assurance est semblable à l'assurance mutuelle
du fait les membres sont assureurs aussi bien qu'assurés.
- Takfîr : Anathème, excommunication.
- Talbia, talbiya : Invocation que le pèlerin musulman
prononce à haute voix au moment où il formule l'intention (Ihrâm)
d'effectuer le pèlerinage* et durant le pèlerinage* lui-même, a plusieurs
occasions et notamment à son arrivée à la mosquée sacrée de La Mecque. Il
prononce (traduction de l'arabe) : '' Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu
n'as point d'associé, me voici ! A toi la louange, la grâce et le royaume
! Tu n'as point d'associé ! »
- Tanim (Tanîm) : Lieu situé au nord de La Mecque*, à
l'extérieur du sanctuaire, d'où commencent les Mekkois leur état d' Ihram*
pour exécuter la 'Oumra*.
- Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H),
son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant
de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de
droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Bagdad,
Beyrouth, Riyad et La Mecque*. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il
occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement
religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur
l'Islam. Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre,
dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance"
qu'il anima durant vingt-cinq années.
- Taqlid (Taqlîd) : [Acquiescement] Acceptation
littérale du contenu d'un enseignement. Adhésion à une école juridique* particulière
ou un moujtahid*.
- Tarîqa (pl. Turuq) : [ Chemin ] Chemin, confrérie
religieuse soufi, fraternité religieuse.
- Tawaf : Rite consistant à tourner sept fois
autour de la Kaaba, au cours du pèlerinage.
- Tawhid (Tawhîd) : [Unicité] Ce terme est utilisé pour
désigner l'unicité de Dieu*, principe central de l'Islam. C'est pour cette
raison que l'Islam est qualifié de "dîn al-tawhîd", religion de
l'unicité.
- Tayammoum (Tayammum) : Forme d'ablution* sans eau que peut
effectuer le musulman à défaut de disposer d'eau ou si le lavage à l'eau
peut provoquer ou aggraver une maladie. Cette ablution peut remplacer le
woudhou* aussi bien que le ghossl* sous certaines conditions. Il consiste
à poser les mains sur le sable (ou une autre matière issue de la terre,
par exemple une pierre) puis passer ses mains sur le visage et les mains.
- Thalatha (Ath-thalatha) : Trio des collecteurs de Hadîth* :
Abû Dâoud, al-Nasâi et al-Thirmidhi.
- Thawr : Montagne située dans les environs de
Médine.
- Thoulouthi (Thoulthi, Style
calligraphique) :
Style calligraphique cursif couramment utilisé en décoration des édifices
religieux musulmans. Style extrêmement codifié, sa réalisation est difficile.
L'étirement de ses lettres permet de réaliser des compositions décoratives
très complexes.
- Tijaniyya (Tidjâniyya) : Confrérie musulmane africaine,
fondée par l'Algérien Ahmad al-Tijânî (mort au Maroc, en 1815). Elle a
connu une grande diffusion en Algérie, en Tunisie, sous l'impulsion
d'al-Hâdj 'Umar, au sud du Sahara. Divisée en plusieurs branches, c'est
aujourd'hui l'une des confréries les plus dynamiques au sud du Sahara.
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- Toughra, tughrah : Sceau, signature des sultans
ottomans apposé sur les documents officiels. Cette calligraphie élaborée,
réalisée par le calligraphe du sultan, comportait le nom du sultan.
- Usûl al-dîn : Théologie.
- Usul al-fiqh, Usûl ul-fiqh : Principes de la jurisprudence
islamique, méthodes de déviations du droit positif.
- Usûlî, Usûlis : Ecole juridique shiite* pour
laquelle le moujtahid* sert de guide pour la communauté, appliquant ses
interprétations personnelles aux textes de référence.
- Uléma, Ouléma, Oulama (Ulama) : [ sage, érudit ] Savant de la
religion musulmane, souvent spécialiste du droit musulman. Indépendant de
l'autorité des gouvernants, les Ulémas sont les garants du respect et de
l'application des principes de l'Islam.
- Umra : Voir Omra*.
- Usure : voir Riba*.
- Verset : Phrase ou groupe de mots composant
le Coran*. voir ayat*.
- Vizir (Wazara) : [Porter une charge] Titre
administratif apparut chez les Abbassides, occupant une fonction proche de
gouverneur, conseiller du Calife*.
- Voile islamique : Plusieurs passages du Coran* font
allusion aux vêtements, et notamment au "voile", de la femme
musulmane (Coran* sourate* XXIV, versets 31 et 60 ainsi que sourate*
XXXIII, verset 59). Le Coran* insiste sur le principe suivant : Il est
recommandé principalement aux croyantes de ne pas exposer leurs agréments
(parures et atours corporels). Au sujet du vêtement, aucune description
précise n'est faite dans le Coran mais seulement dans la Sunna*. Le
vêtement ne doit pas être serré ou transparent, ne pas attirer les regards
ni ressembler aux vêtements des mécréants. voir aussi Hijab*.
Les termes suivants renvoient également au voile islamique : khimar, choudar, malhafa, safsari, haik, izar, litham ou encore mal'a, niqab, abaya, tarha, bourqou, tchador (Iran), tcharchefe et bachlik (turquie), purdah (Inde) et taguelmoust (Touareg). Les tissus, la manière de le porter et la signification changent d'une région à une autre selon les traditions. - Voyage nocturne : Voir mi‘radj*.
- Wahabisme : Ce mouvement tire son nom de Muhammad
'Abd al-Wahhâb, réformateur islamique du XVIIIe.s. né en Arabie. Son
enseignement, inspiré de Hambal et Taymiyya, ayant suscité des réactions
défavorables dans son entourage, 'Abd al-Wahhâb s'était réfugié auprès de
Muhammad b. Su'ud, souverain des 'Anaza de 1735 à 1765. La famille
saoudienne, en prenant le pouvoir en Arabie, fît du wahhabisme la doctrine
d'Etat. Ce mouvement prône le rejet de toutes les innovations (
bidah), notamment les confréries et le culte des saints. Le terme
wahhabite s'est étendu, en Afrique de l'Ouest, à des courants militants
anti-occidentaux et anti-confréries, dont l'affiliation à la doctrine
saoudienne n'est pas toujours effective.
- Wâli : Protecteur, gouverneur de région.
- Waqj, Wakf : Bien de main-morte (terrain,
village, boutique, bain), assurant les revenus de fondations pieuses ou
les frais de travaux d'intérêt général, remise en état des infrastructures
d'une cité, par exemple.
- Wasiyya, wassiya : Testament.
- Wasq, Wask : Unité de mesure du poids,
correspondant à 60 Sâ'a,
soit environ 150Kg.
- Witr (Witr') : [ impaire ] Prière
surérogatoire (facultative) célébrée après la prière obligatoire de
''Isha'' (célébrée deux heures après le coucher du soleil) et qui suit la
prière surérogatoire appelée ''Shaf''.
Cette prière comporte un nombre impaire de rakaates
(par exemple 1, 3, 5, ...).
- Woudhou : [ Ablution ] Voir Ablution
- Yakîne, Yaqine : Foi absolue, profonde.
- Yathrib : Nom de la ville de Médine
avant l'Islam.
- Yawma Ouddine (Yawma O'ddine) : Jour du jugement dernier.
Résurrection.
- Zaidites (zaïdites) : Branche du chiisme
primitif, au Yémen.
- Zakat (zakât) : [ pûreté, accroissement,
bénédiction ] On désigne par ce terme l'obligation faite à chaque
musulman possèdant un minimim vital (le Nisâb)
de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même
le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l'Islam
(après l'attestation de la foi et la prière).
- Document :
~> Nature, forme et fonctions de la Zakât
- Document :
- Zakât el-Mâl : Aumône légale obligatoire pour tout
musulman disposant d'une richesse minimale (appelée Nisâb).
Troisième pilier de l'Islam, cette aumône s'applique au patrimoine du
croyant et est acquittée par lui de manière annuelle sans contrainte de
date ni de destination (elle est destinée en tout premier lieu aux pauvres
et aux nécessiteux).
- Document :
~> Les principes de la Zakât
~> Comment calculer la Zakât ?
- Document :
- Zakât ul-Fitr : Aumône obligatoire versée à la fin
du mois de Ramadân,
avant la prière de l'Eid-el-fitr
célèbrant la fin du mois de jeûne
et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en
France à une somme estimée à environ 30 Francs).
- Document :
~> Les principes de la Zakât
- Document :
- Zam Zam, Zamzam : Puit foré à proximité de la Kaaba
par le grand-père de Mohammed
(bsdl), 'Abd al-Muttalib.
- Zandaqah : Athéisme
- Zawiya : [ Coin ] Désigne, dans
l'occident musulman, un établissement soufi rattaché à une confrérie. La
zawiya sert de résidence à une personnalité religieuse et à sa famille, de
centre d'enseignement, de lieu de culte et de dévotion, et d'hôtellerie
pour les voyageurs et les visiteurs.
- Zikr (Dhikr) : Rappel, ensemble d'invocation,
édification morale. Ce terme est parfois utilisé pour désigner le Coran et
la Thorah (le pentateuque).
- Zinâ : Adultère, fornication.
- Zubayr ibn al-Awwân : Celebre compagnon et cousin du
prophète mohammad
(sur lui la prière et la paix), mort en 36H-656EC. Un des dix à qui le
prophéte promis l'accès au paradis. Il est la cinquième personne à se
convertir à l'Islam alors qu'il était enfant.
Pour une raison médicale, il lui fût accordé de s'habiller de soie (les vêtements entièrement de soie sont habituellement proscrits pour les hommes musulmans).
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